Très franchement, sans voir le clypeus, ça va être dur.
La deuxième nervure récurrente est interstitielle, ce qui élimine une dizaine d'espèce pour lesquelles elle est post-furcale.
Sur ce que l'on peut voir ici la ponctuation du scutum qui semble grossière mais pas plus dense en avant qu'en arrière pourrait faire penser plutôt à lethifer. (pas vraiment évident à voir sur la photo)
Je ne distingue pas vraiment non plus les proportions de l'aire pygidiale qui auraient pu aider. rugifer reste plausible.
Par ailleurs, je pense que pour en arriver là, DPascal ne l'a pas fait au hasard. On sent qu'il y a du vrai boulot là dessous.
En plus pour préparer aussi bien des Pemphredons, il faut aimer ça.
Exact !
Je n'avais même pas fait attention à la taille.
D'ailleurs, je pense que c'est bien un rugifer: C'est juste l'aspect tel qu'on peut le voir (assez mal) sur la photo, qui aurait été plus en faveur d'un lethifer.
Avec l'élément apporté par José Luis, rugifer devient "Très probable".
[Pemphredon rugifer] Hymeno clandestin dans la galerie (2)
Messagepar J.Carminati »
idem : les révisions systématiques actuelles tendent à valider 3 taxons dans l'ancien rugifer (déjà suspecté par Beaumont en 1964, dans la description) : wesmaeli, mortifer et rugifer.
Personnellement, j'ai présenté plusieurs spécimens du groupe à un ami qui s'est farci ces groupes chiants (Psenulus, Pemphredon, Spilomena, Tachysphex, etc) et au final en Franche-Comté on n'a pas de rugifer validés, mais wesmaeli et mortifer.
Je préférais qu'on mette cf rugifer ou gpe rugifer) afin de sous-entendre l'existence de plusieurs espèces très proches.
Messagepar J.Carminati »
non pas tous, car c'est très difficile sur photo de déter ces espèces (sauf de très bons clichés qui montrent le clypeus, les articles antennaires, le scutume, les mésopleurs, les tergites, la pilosité du basitarse 1 et le propodeum... déjà que sous la bino c'est le cirque.
Après il suffirait de rajouter gpe rugifer aux rugifer.
Après les trucs du type : lugubris, lugens, ça ne pose pas de soucis (flavistigma et podagrica sont des trucs d'Europe centrale et podagrica est localisé aux Alpes en France je crois).
Messagepar Patrick_B »
Sur photo, on ira jamais plus loin que le groupe pour rugifer, et c'est déja beau quand on y arrive.
Même sous bino, il faut des préparations parfaites, des mandibules plus écartées que ce qu'on fait normalement, il faut aussi une bino de très bonne qualité, avec un éclairage parfait, rajoutons à cela une bonne prise de tête qui se termine par un choix qui ressemble à un lancer de dé. Actuellement, j'en reste à rugifer, avec parfois une petite note additionnelle.
Déjà que dans le Bitsch il est dit que dans certains cas il est impossible de distinguer lethifer de rugifer…
Le document de JVdS est très joli et bien détaillé, avec de magnifiques schémas, malheureusement ces schémas ne sont pas comparatifs et, s'ils montrent ce qu'il faut voir pour une espèces donnée, ils ne nous montrent pas nécessairement comment ça se présente chez les autres espèces. C'est probablement évident pour quelqu'un qui a vu toutes les espèces concernées, mais il y a trois ans chez Bitsch, je n'ai pas pu les voir, car tout était étiqueté rugifer. Je sais qu'actuellement il travaille sur la question.
Le problème du clypeus des Pemphredons, c'est qu'il est souvent caractéristique, mais qu'il faut généralement commencer par raser les poils pour le voir : Sur photo de bête vivante, ça sera donc souvent impossible, et sur bestiole préparée depuis longtemps, le risque de casser la tête est grand.
Comme dis Jé, certaines espèces sont au contraire très simples : une femelle de lugens s'identifie en trois secondes rien qu'à l'aspect du pygidium. C'est dans les sous-genre Cemonus que les difficultés s'accumulent.
Pour la galerie, il y a un choix à faire : Soit on met tout les rugifer au sens de Dolfuss in Fdf en rugifer, en attendant le travail de Bitsch; soit on ajoute gr, comme le suggère Jé. En tous cas, si on met gr à un, il faudra le faire pour tous, sauf le jour où on saura distinguer avec certitude rugifer de mortifer et wesmaeli.