[Pemphredon morio] Hyméno clandestin dans la galerie (1)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

trouvé dans la galerie :
Image
DPascal : France : 21/12/2007 : Phalempin : 59
altitude non renseignée - taille : 7,6 mm
ref:27471

Identification proposée :
Pemphredon morio. Vous en dites quoi ?
Modifié en dernier par pierred le lundi 21 janvier 2008, 17:11, modifié 1 fois.
Pierre D.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est bien un Pemphredon.

J'aurais aimé distinguer un tubercule inter-antennaire et plus encore l'échancrure très large et profonde du clypeus qui nous auraient donné une certitude.
Ici, le pétiole court (moins de la moitié du premier tergite) peut correspondre à morio. Ce n'est pas absolument suffisant.
Sur cette seule photo, on peut avoir une "Bonne probabilité", mais pas une certitude absolue, pour
  • Pemphredon morio Vander Linden 1829 :0016:
Il n'y a pas une vue du clypeus de cette bestiole qui traîne à quelques images près dans la galerie ?[/color]
José Luis
Membre

Message par José Luis »

Le tubercule je ne le vois pas non plus, mais quelque chose est deviné.
Je crois que ce tubercule tien une petite crevasse.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Patrick_B a écrit : lundi 21 janvier 2008, 15:36
C'est bien un Pemphredon.

J'aurais aimé distinguer un tubercule inter-antennaire et plus encore l'échancrure très large et profonde du clypeus qui nous auraient donné une certitude.
Ici, le pétiole court (moins de la moitié du premier tergite) peut correspondre à morio. Ce n'est pas absolument suffisant.
Sur cette seule photo, on peut avoir une "Bonne probabilité", mais pas une certitude absolue, pour
  • Pemphredon morio Vander Linden 1829 :0016:

Il n'y a pas une vue du clypeus de cette bestiole qui traîne à quelques images près dans la galerie ?
Bonjour à toutes et à tous !!!
C'est en recherchant de la documentation sur les Pemphredon que je suis arrivé sur cette photo dont on ne voit pas (si tant est qu'on y voit quelque chose) trop bien le tubercule dont tous parlent dans leurs clés d'identification.
Question taxonomique : Beaumont (in 1964C) ne parle pas apparement de Pemphredon morio par contre il cite et décrit deux espèces de Pemphredon (Ceratophorus) : Ceratophorus carinatus et Ceratophorus clypealis (page 104), espèces mises en synonymie avec Pemphredon morio par certains auteurs, réhabilitées par d'autres... Pemphredon clypealis aurait seul survécu à cette synonymie puisque des années plus tard elle figure en bonne place (12 sujets au même titre que P. morio) dans Bold Systems !

Comme je ne voyais pas non plus le tubercule, j'ai continué mes recherches ... Beaumont dans sa description des deux espèces de Ceratophorus indique à chaque fois la présence du tubercule, lequel peut éventuellement varier chez le mâle de C. clypealis ... Durant mes recherches j'ai découvert des lectotypes de C. carinatus et C. clypealis sur Flickr, déposés par le Biological Museum de Lund ( https://flic.kr/p/2ot3No3 pour C. clypealis et https://flic.kr/p/2ot3ENo pour C. carinatus 3 photos pour chaque espèce)
Sur ces photos apparait bien le tubercule chez C. carinatus femelle alors qu'il est absent chez C. clypealis femelle ...
Pour justifier la renaissance de l'espèce Pemphredon (Ceratophorus) clypealis, Bitch ne parle pour la femelle que de l'absence de dent au bord interne (FdeF 86 page 84) ...
D'où ma question : Tous les spécimens de Ceratophorus clypealis femelle, nous dirons Pemphredon clypealis doivent-ils arborer ce tubercule ou peut-il être absent (et dans ce cas le spécimen femelle présent sur Flickr aurait perdu celui-ci ...) ?
Si Pemphredon clypealis n'est pas repris dans toutes les taxonomies, il est bien présent sur l'INPN absent sur FE ...

J'ai été un peu long mais je voulais être précis ...
Vous vous doutez, la question est intéressée …
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Déjà en page 2 :(
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Oui, je l’ai vu glisser rapidement !

En plus, si quelqu’un a la description de Pemphredon elsini qui a également été mis en synonymie avec plusieurs espèces, je suis preneur !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »