Personnellement cette bestiole me fait penser à un sapygidae avec son abdomen relativement long et plat mais je ne suis pas du tout certains que ce soit ça...
Bonjour,
pour moi un mâle, je compte 11 flagellomerus.
Il ressemble bien à ma Meria tripunctata, pour le genre Meria, seulement cette éspece est signalé pour la France continentale par Faunaeuropaea.
Grand merci
Sur la Galerie c'est aussi avec la Meria tripunctata de Pietro que je lui trouve le plus de ressemblance.
"L'appendice gastral", je supose que c'est l'espèce d'épine recourbée au bout de l'abdomen? Rien à voir avec un ovipositeur donc, si c'est un ? A quoi sert cet apendice?
Est-ce un cas où les n'ont pas les 13 articles habituels (?) aux antennes?
Effectivement, ici on ne voit pas le pédicelle, qui est probablement présent, mais très réduit.
Par contre on a la chance de très bien voir 7 segments au gastre, ce qui nous fait un mâle.
La façon de compter d'Adrien est bonne: Tu pars du premier flagellomère, considérant que c'est le troisième article.
L'appendice à l'extrémité du gastre est présent chez les mâles de Tiphiidae.
Pietro a probablement raison, ou du moins il s'approche de la vérité.
Comme Patrick a écrit l'appendice à l'extrémité du gastre est typiques pour les mâles de Tiphidae. Les nervures presque atteignant le bord des ailes, trois cellules cubitales, taches jaunes sur thorax et l'abdomen
--> Myzininae
Je n'ai jamais vu les mandibules jaunes chez cette group, alors je ne dit pas plus.
C'est vrai que ces antennes nous posent une colle.
On a beau regarder, on ne voit que 12 articles.
Mon hypothèse de pédicelle très réduit n'est justement qu'une hypothèse et il faudrait pouvoir trouver de qui il s'agit pour comparer. Pour l'instant, ça reste un énigme.
Certes, il y a quelques exceptions pour les 13 articles au antennes des mâles, mais hormis celles qui concernent deux genres de Crabronidae, je ne connais pas les autres. Je sais qu'il n'y a pas d'exception chez les Vespidae, mais je suis incapable d'affirmer avec certitude qu'il n'y en a pas dans d'autres familles.
Autre hypothèse farfelue: Un gynandromorphe. Là, tu aurais commis un crime pour la Science en ne capturant pas la bestiole.