[Tiphiidae Myzininae M] A part une femelle, c'est quoi?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

[Tiphiidae Myzininae M] A part une femelle, c'est quoi?

Message par Bilule »

Rien à faire, je ne trouve rien de ressemblant :evil:

Pas même capable de trouver la famille :twisted:

Image

Bilule : France : 22 8 2007 : La Ciotat : 13600

- taille : 11 mm

ref:27768

Image

Bilule : France : 22 8 2007 : La Ciotat : 13600

- taille : 11 mm

ref:27769

Quelqu'un peut me donner une piste :) ?

:oops: Est-ce bien une :0016: au moins? j'ai compté 12 articles aux antennes, mais je ne suis même pas sûre de savoir les compter :(

Modifié en dernier par Bilule le dimanche 6 janvier 2008, 10:33, modifié 1 fois.

Balises :
Patrick_L
Membre

Message par Patrick_L »

Personnellement cette bestiole me fait penser à un sapygidae avec son abdomen relativement long et plat mais je ne suis pas du tout certains que ce soit ça... :?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut,

c'est un Vespoïdes, et un mâle entre ces longues antennes et l'appendice gastral.

Il faut voir du côté de famille proche des Scoliidés, Tiphidés sur la galerie... Tu trouveras un début de réponse c'est certain...

A++

David
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Bonjour,
pour moi un mâle, je compte 11 flagellomerus.
Il ressemble bien à ma Meria tripunctata, pour le genre Meria, seulement cette éspece est signalé pour la France continentale par Faunaeuropaea.
Ciao
Pietro
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Grand merci :D
Sur la Galerie c'est aussi avec la Meria tripunctata de Pietro que je lui trouve le plus de ressemblance.
"L'appendice gastral", je supose que c'est l'espèce d'épine recourbée au bout de l'abdomen? Rien à voir avec un ovipositeur donc, si c'est un :0017: ? A quoi sert cet apendice?

Est-ce un cas où les :0017: n'ont pas les 13 articles habituels (?) aux antennes?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Effectivement, ici on ne voit pas le pédicelle, qui est probablement présent, mais très réduit.
Par contre on a la chance de très bien voir 7 segments au gastre, ce qui nous fait un mâle.
La façon de compter d'Adrien est bonne: Tu pars du premier flagellomère, considérant que c'est le troisième article.

L'appendice à l'extrémité du gastre est présent chez les mâles de Tiphiidae.
Pietro a probablement raison, ou du moins il s'approche de la vérité.
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Ou un Sapygide?

Nico

[photo hors sujet enlevée]
jelle
Membre

Myzininae

Message par jelle »

Comme Patrick a écrit l'appendice à l'extrémité du gastre est typiques pour les mâles de Tiphidae. Les nervures presque atteignant le bord des ailes, trois cellules cubitales, taches jaunes sur thorax et l'abdomen
--> Myzininae

Je n'ai jamais vu les mandibules jaunes chez cette group, alors je ne dit pas plus.

A+

Jelle
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Patrick_B a écrit :ici on ne voit pas le pédicelle, qui est probablement présent, mais très réduit.

[lien brisé]

je le vois pas ! 8-O je peu essayer de l'imaginer sur l'antenne du haut mais bon

c'est sur que les Tiphiidae ont des antennes "normales" ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est vrai que ces antennes nous posent une colle.
On a beau regarder, on ne voit que 12 articles.
Mon hypothèse de pédicelle très réduit n'est justement qu'une hypothèse et il faudrait pouvoir trouver de qui il s'agit pour comparer. Pour l'instant, ça reste un énigme.
Certes, il y a quelques exceptions pour les 13 articles au antennes des mâles, mais hormis celles qui concernent deux genres de Crabronidae, je ne connais pas les autres. Je sais qu'il n'y a pas d'exception chez les Vespidae, mais je suis incapable d'affirmer avec certitude qu'il n'y en a pas dans d'autres familles.
Autre hypothèse farfelue: Un gynandromorphe. Là, tu aurais commis un crime pour la Science en ne capturant pas la bestiole.

Retourner vers « Apocrites »