Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis sp.]identification svp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

dan13
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2005, 12:35

[Chrysis sp.]identification svp

Message par dan13 »

bonjour j'ai trouvé cet insecte à aix en pce 13 je desirerais savoir de quoi il s'agit merci d'avance
Image
Inconnu : NR : 20 6 2005 : aix en pce : 13100
altitude : 600m -
ref:2858

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Tu n'es pas dans la bonne rubrique : Il s'agit d'un hyménoptère : Chrysis ignita ou fulgida



Image
gypaete.barbu : France : 18/5/2005 : LATOUR DE FRANCE : 66
altitude : 130 m. - taille : 20 mm.
ref=2250

Mais je pense que les Modos ont redirigé ton post au bon endroit.
A ton service,
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

le sien semble presque aptère... 8-O
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Je pense qu'il ne s'est pas "rogné les ailes" mais, tout simplement qu'il est mort et que certains prédateurs ont commencé à le "dépiauter" (regardez la position des pattes) :roll: :lol: :lol: :lol:

Elle n'est pas belle la "mienne photo" , Saturnin :?: (J't'ai vu) :!:

J-P. qui a peut-être la solution :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 18 mars 2014, 22:54, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Fred »

Les Chrysidae sont des Hyménoptères parasites (guêpe coucou), j'ai lu une observation qui pourrait expliquer "les ailes rognées", je ne sais plus si cette observation est de Fabre, de Ferton, ou de P.-A. Robert... Les Chrysidae parasitent le plus souvent des abeilles solitaires, mais celles-ci se défendent... car elles sont d'une taille beaucoup plus importante que les Chrysidae, ainsi sous les yeux de l'observateur une chryside s'est fait découper ses ailes, puis balancée en dehors du nid qu'elle comptait parasiter, par son hôte. Sauvée par son quasi blindage (les Chyrsides se mettent en boules et leur cuirasse de chitine les protègent comme un bouclier) , dépourvue d'ailes, elle entreprit de retourner dans le nid de l'hôte, pour cela elle escalada de nouveau le piquet et attendit le départ de l'abeille peu commode... elle réussit ainsi à pondre sa progéniture...
Voilà je rechercherai, les références de cette observation, qui donne un aperçu de la ténacité de cette petite bestiole.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Merci Fred :P ,
Voilà qui est intéressant :!: Il est vrai que ces Chrysidae ont un thorax extrèmement chitinisé :wink: J'en ai fait l'expérience à mes dépens il y a des années lorsque je voulus "épingler" le 1er spécimen que je venais d'attraper.... afin de le préparer :roll: : La première épingle que j'avais choisie était une "0" ..... elle plia dès que je commençai à pousser :!: Je tordis du "1" par deux fois et en émoussai une troisième --> inutilisable :cry:
Seule une épingle de 2 eut la rigidité et le piquant suffisants pour que je puisse enfin "empaler" ma superbe prise 8-O .
L'anecdote ci-dessus contée par Fred est fort instructive à propos des stratégies développées pour la survie et la perpétuation des espèces .... :!:
A suivre....,
J-P. intéressé :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
dan13
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2005, 12:35

Message par dan13 »

bonjour pour éclairer ceux que ça intéresse : lorsque je l'ai prise en photo elle était encore vivante mais après 2 minutes que je l'ai observée elle s'est mise sur le dos et a sorti son dard je pense que c'était un suicide.... en tous les cas qd je l'ai quittée elle était morte....
voilà pour l'histoire
@+
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

C'était un guêpe coucou dépressive :cry:
Paix à son âme...
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Etes-vous sûre d'avoir vu le dard tellement minuscule, organe, dans nos régions non fonctionnel et dépourvu de venin! :roll:

Je pense que l'organe de ponte ou l'organe mâle, je ne sais plus est exsertile et sort de l'abdomen parfois! :idea:
Bonjour,
J'ai déjà des images encore plus pourries que celles ci montrant une chryside à la sortie d'un nid d'autre hyménoptère et avec très vraisemblablement son organe de ponte "déployé".
Celles ci sont récentes et montrent tout d'abord la victime (qui est aussi chasseur d'araignées tout de même) : Tripoxylon sp.
Image
Didier Roustide : France : 19 6 2001 : Thorigné-Fouillard : 35235
altitude : 74m - taille : 11mm
ref:2942

Puis le pirate avant son forfait.
Image
Didier Roustide : NR : 19 6 2001 : Thorigné-Fouillard : 35235
altitude : 74m - taille : 5mm
ref:2943

Et enfin le pirate après son forfait ou l'on voit bien la différence au bout de l'abdomen.
Image
Didier Roustide : France : 19 6 2001 : Thorigné-Fouillard : 35235
altitude : 74m - taille : 5mm
ref:2944
Amitiés.
Didier.

PS1 : les images sont mauvaises mais je les stocke en définition 320x240 et comme elles sont affichées en 640 de large et bien elles parraissent (est ce possible ?) encore plus laides.
PS2 : je n'ai pas encore capturé les acteurs mais j'ai bien peur de les rater car je les laisse d'abord assurer leur descendance et aussi me permettre de faire quelques images, mais comme c'est surtout le week end que je fais cela, il arrive que le week end suivant ... il n'y ait plus personne de présent. Nous verrons donc ce week end à venir si je peux faire d'autres images et les capturer pour détermination.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Salut Didier .... un petit passage rapide ...

La détermination des Chrysides est très délicates, mais compte tenu de la couleur il y a de fortes chances qu'il s'agisse de Chrysis cyanea Linné.

Si tu peux la faire passer ! ! !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Apocrites »