Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis sp.]identification svp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

dan13
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2005, 12:35

voilà ce que je prends pour un dard

Message par dan13 »

Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : aix : 13
-
ref:2976
bonjour voilà ce que je prends pour un dard est-ce l'organe de ponte?
merci de vos réponses

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysis sp.]identification svp

Message par J.Carminati »

Je viens de trouver ça dans la Galerie :

Ayant trouvé dans une boite que l'on m'a donné pas mal d'espèces de Chrysis à marge régulière, je peux dire que ça c'est pas une Chrysis mais une Chrysura, probablement du groupe radians (ça me fait penser à rufiventris ou refulgens mais je suis incapable d'en être certain).
chez radians, le T III est pratiquement tronqué à l'apex, chez trimaculata, dont je n'ai vu que la femelle, le T III me parait plus allongé qu'ici mais on peut avoir un doute. C. rufiventris ça peut coller, refulgens c'est une grosse espèce pouvant atteindre 12 mm de long (enfin, elle dépasse régulièrement 10mm, en fait j'en ai vu une dizaine et j'en ai pas une inférieure à 11mm à peu près).

Retourner vers « Apocrites »