Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus sp.] Un autre Lindenius

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Hylaeus sp.] Un autre Lindenius

Message par pierred »

Bonjour,



Toujours en classant des photos, je me suis dit que c'était un Lindenius sp., à voir le triangle très écrasé des ocelles et l'allure générale :



Image

Pierre Duhem : France : 13 10 2006 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 5-6 mm

ref:27604



On avait déjà vu une autre espèce :

viewtopic.php?t=14088

pour laquelle je n'avais pas réussi à aller bien loin, ne pouvant même pas distinguer s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle.



Ici, on a du jaune sur le clypeus, pas sur le scape. On ne voit pas les mandibules, mais on voit des taches sur les épaules (collare). On voit aussi une tache claire sur l'abdomen, mais je ne suis pas sûr que ce ne soit pas un artefact. Les fémurs sont jaunes au sommet et noir à l'apex.



On peut dire Lindenius mesopleuralis ?
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Salut Pierre
Tu as pris tes deux photos (des deux sujets) à trois jours d'intervalle.
Si c'est exactement au même endroit on peut envisager comme hypothèse de travail qu'il y a sur l'une un mâle et sur l'autre une femelle de la même espèce et tenter de travailler là dessus. Il faudra abandonner bien vite si ça ne marche pas, car ce n'est vraiment qu'une hypothèse de travail sans rien qui vienne l'étayer sérieusement.
Très franchement, je doute que l'on puisse arriver à une certitude raisonnable, car on ne peut travailler que sur la coloration, très variable et que l'on ne voit même pas entièrement (mandibules, dessous des scapes ...)
mesopeuralis, on va tout de suite l'oublier: Il est strictement méditerranéen.

Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui l'autre photo d'accord pour un sphécides mais là je dirais apoides... :roll:

Je sais pas moi une petit Colletidae du genre Hylaeus ?

A++

David
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Tu as tout à fait raison David, la tête n'est pas "carrée", c'est bien un Apoïde.Je n'avais pas le temps ce matin (pas plus ce soir) et j'avais répondu un peu vite sans trop regarder la bestiole. Il y a juste les date qui m'avaient frappé, d'où mon message.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Merci à tous les deux.

J'avais trouvé un air assez fort de ressemblance et j'étais immédiatement parti sur le triangle ocellaire, bien aplati.

Bon, 100 fois sur le métier...
Pierre D.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Bien qu'on ne voit pas la nervuration alaire,il ressemble fort à un hylaeus femelle.
On voit les taches qui sont blanches sur les tegulae (un point seulement),les axiles,le pronotum, la face, le haut des tibias.
Les côtés du pronotum sont arrondis.
Il y a une touffe de poils importante sur le côté du T1, mais pas sur les autres tergites.
Le tergite 1 est très brillant.
La structure de la cuticule du côté du mesonotum,en rides courtes et grossières orientées diagonalement n'est pas très courante.
La forme des taches blanches du masque pourrait nous aiguiller aussi.
Mais que penser de la tache blanche ronde à l'avant du mesonotum (il y en a bien deux,de part et d'autre de la ligne médiane?).Je n'en ai jamais vu de semblables.
François
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »