[Megachile pilidens] Mégachile ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
michel_clemot
(†)

[Megachile pilidens] Mégachile ?

Message par michel_clemot »

J'avais classé cette photo comme Mégachile sp, mâle à mon avis. En y regardant de plus près il me semble que l'extrémité de l'abdomen est armée de trois griffes. Du coup je m'interroge, est-ce bien un mâle de Mégachile ou alors Anthidie et est-il possible d'aller à l'espèce ?

merci de votre aide

Michel

Image

Michel Clémot : France : 25 5 2007 : ste flaive des loups : 85

- taille : 10 mm (?)

ref:27423

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut Michel,

Tergite VI couvert d'une pubescence blanche, metatarse et tibia de la patte I non déformé ( ce qui permet d'exclure dorsalis ou flabellipes (médit.)).

On est sur leachella ou pilidens mais pour en savoir plus il faudrait avoir une vue parfaite des tarses I pour voir leur coloration et trancher.

A++

David
michel_clemot
(†)

une autre vue, un peu floue hélas. Celle-ci a été prise quelques jours après la première, ils étaient plusieurs mâles parfois (3 maxi) regroupés à ce même endroit.

Image

Michel Clémot : France : 1 6 2007 : ste flaive des loups : 85

- taille : 10 mm

ref:27432
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et oui bien malheureusement au travers de cette pilosité blanche pas facile de voir la couleur et la disposition de la couleur sur cuticule des tarses I.
Donc difficile de trancher. Toutefois il me semble apercevoir des liserés sombres avec une centre plus clair, cette pilosité blanche épaisse et longue sur les tarses est aussi plutôt propre à M. pilidens. Souvent chez leachella la pilosité est plus faible et l'on voit mieux la cuticule sombre des tarses I.

Donc peut-être pilidens mais sans certitude car le diagnostic des Genitalia est aussi prépondérant.

SI tu l'a gardé je pourrais te dire qui elle est sinon, et bien tant pis...

A++

David
michel_clemot
(†)

Merci, c'est déja pas si mal.

et pour les trois petites griffes, c'est fréquent chez les Mégachiles, je n'avais jamais remarqué ?

une petite dernière juste pour le plaisir. A plusieurs reprises je l'ai observé escalader une tige de Rumex en laissant trainer la langue. Donc un insecte aussi mignon qui fait cadeau de ce genre de jolie petite image c'est dur à épingler non ? On verra ça l'an prochain.

Image

Michel Clémot : France : 25 5 2007 : ste flaive des loups : 85

- taille : 10 mm

ref:27454
Sord
Membre confirmé

Mégachile ?

Message par Sord »

:up:
Bonsoir.
Pour l'édition, Megachile pilidens très probable, d'après les photos.
Merci.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »