Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphecodes albilabris] Sphecodes?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

[Sphecodes albilabris] Sphecodes?

Message par eudémis »

Bonjour,



J'ai photographié en juillet cet insecte butinant sur Cirsium arvense au milieu de mes vignes.



Je pense à une Sphecodes. Est-ce juste?



Merci pour vos réponses.



Image

eudémis : France : 12 7 2007 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 10mm environ

ref:27348

Image

eudémis : France : 12 7 2007 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 10mm environ

ref:27347

Balises :
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Je le pense aussi.
Un jour j'ai monté une petite serre sur un bout de pré,et au printemps les animaux qui avaient niché dans la terre sont sortis,voletant contre le plastique.
Il y avait un lasioglosse et un sphecode.
Je les ai mis dans le même pot de verre,et le lasioglosse s'est jeté sur le sphecode lorsqu'ils se sont croisés.
Alors le sphecode s'est roulé en boule,comme une perle,et le lasio ne pouvait plus rien faire.
François
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut les aquitains,...


Eudémis, ce mâle de fort belle taille avec une belle pilosité faciale blanche et un abdomen un peu comprimé dorso -ventralement et une plus grande largeur vers le sternite 3-4 est un Sphecodes albilabris à 99 %...


On en croise un peu, (souvent) en été, en juillet et début août sur les sites où il y a des colonies d'Halictus notamment sexcinctus...


A++

David
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

Message par eudémis »

Salut François et David,

Sympa l'anecdote et merci pour l'identification.

Je lis sur le Bellmann que cette espèce est l'abeille coucou de Colletes cunicularius alors que la plupart des autres Sphécodes parasitent les Halictes.

Elle a l'air assez commune chez moi car elles étaient nombreuses à butiner les chardons à cet endroit.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui Eric au printemps on rencontre des femelles souvent sur les colonies de Colletes cunicularius. L'espèce est plus régulière en Gironde que dans le Sud des Landes par exemple...

Mais on réobserve des femelles et surtout beaucoup de mâles à partir de juin sur les sites à Halictus sexcinctus en particulier.

Ce qui laisse supposer peut-être, sans doute, 2 générations sur deux abeilles différentes.

A++

David
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

Rhôôôôôô la belle bête! C'est le coucou de cunicularius mais on ne sait toujours pas s'il y a un hôte estival ou si c'est juste une émergence pour la reproduction. J'ai vu peu de mâles tôt au printemps, et l'accouplement a en tout cas lieu en été (observé plusieurs fois). Le mystère reste entier!

Je te mets une photo faite cet été également (un mâle).

A+

Nico

Image
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »