Vu le long pétiole et le look général de ta bestiole, j'irai voir du côté des Ammophila. Je pense qu'il sera difficile d'aller plus loin.(mais je me trompe peut-être...)
Pour être fiable il faut s'assurer que la deuxième cellule cubitale est pétiolé ou non.
Donc une vue de la nervation alaire est la bienvenue
Déjà et ensuite c'est une bête à pattes noires avec un beau reflet bleuté sur les derniers tergites du gastre... çà limite un peu les choix et pour moi en donne un précis mais ce n'est pas scientifiquement rigoureux...
Dge a tout bien dit.
Étant donné la région, trois espèces possible, dont l'une a les pattes partiellement rouges. A.campestris: 2ème ¢ cubitale pétiolée , A.sabulosa 2ème ¢ cubitale non pétiolée.
Toutefois, David fait remarquer une nuance qui n'a pas une valeur absolue:
les derniers tergites semblent présenter un reflet plus ou moins bleuté. A.campestris a toujours les derniers tergites d'un noir brillant mais bien noir.
Ici, ce serait plutôt un mâle de A.sabulosa.(Linné 1758)
La taille est largement surestimée: 20 mm c'est déjà grand pour un ♂ de sabulosa et 16mm pour un ♂ de campestris, il aurait été bien étonnant qu'un mâle de campestris te paraisse grand.
Merci pour vos commentaires et désolé pour l'erreur d'estimation sur la taille. Je joins cette seconde photo au cas où, j'ai bien conscience qu'elle n'est pas meilleure...