[Bombus (Bombus) sp. M] Bombus terrestris, B. Lucorum, autre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
olivier_entomo
Membre

[Bombus (Bombus) sp. M] Bombus terrestris, B. Lucorum, autre ?

Message par olivier_entomo »

Image
Olivier Sigaud : France : 21 7 2007 : Feneu : 49
altitude : 20-30m - taille : 14-20mm
ref:27207

Bonjour

Pouvez-vous me dire s'il s'agit de Bombus terrestris, B. Lucorum ou encore autre chose ? Est-il possible de distinguer B. terrestris et lucorum sur photo ?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Olivier Sigaud

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

S'il faut choisir entre les deux espèces, j'opte pour Bombus lucorum, parce que le jaune est, non pas d'or, mais citron.
Mais c'est peut-être tout autre chose, ou bien en juillet le soleil décolore l'or en citron... je débute quoi :oops:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut, cette bête de juillet est un mâle (longueur antennaire)... la coloration jaune citron n'est donc plus du tout un critère (déjà subtile chez les reines...).

Chez les mâles très souvent magnus à le tergite 1 jaune avec son collier large et très étendu sur les pleures... mais pas tous...

lucorum à le clypeus une partie des poils des tibias et du thorax clair je pense qu'on peut l'exclure... cryptarum est dans un cas de figure à poils clairs aussi sur les pattes, je crois (j'ai pas cette espèce dans le Sud-Ouest)

terrestris est plus sombre avec un look/habitus plus proche des reines de son espèce (avec quelques magnus...)...

donc voilà... j'ai plutôt une prédilection pour terrestris sans pouvoir affirmer quoi que ce soit...
Si shmejel passe par là...

A++

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »