Très difficile à dire sur cette photo... si tu as une vue du tergite 6 on peut-être les différencier car ce tergite présente de longs poils clairs chez B. pacuorum et noirs chez B. muscorum.
J'avoue.. c'est génial de répondre à ce genre de post quand tu es pas le premier à te jeter (merci patrick L)...
Ce n'est aps un B muscorum qui comme B. humilis (mais encore en "pire") présente un pelage ras comme tondu sur le Thorax... là cetet pilosité longue ne laisse peut de doute sur les non candidats... dans le 05 je serais prudent... aussi en fonction de l'altitude et puis d'autres vue de la disposition de la coloration du gastre... nous aideraient à trancher... une chose est certaine tu peux exclure muscorum et humilis...
Pout moi c'est le mauvais sous-genre, ici c'est Bombus hypnorum avec un cul blanc. Mais peut être la photo est-elle trompeuse et le blanc est en fait juste un abdomen usé ?
Si on regarde les antennes : bien longues comme ça, c'est un mâle. Un mâle thoracobombus aurait quand même des articles plus bombés non ?
En y rejetant un oeil, les soies des pattes et de la face sont quand même bien claires pour hypnorum... Et le cul blanc remonte beaucoup aussi.
Je pense que t'as raison de pas être convaincue.