[Neuroterus albipes] Galle disque orange bombé à centre noir, bords récurvés, sur chêne sessile - 5 (Val d'Oise)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Neuroterus albipes] Galle disque orange bombé à centre noir, bords récurvés, sur chêne sessile - 5 (Val d'Oise)

Message par Trana »

Bonsoir,

ce sujet est la suite de ce sujet relatif aux galles sur chêne sessile.

Toujours sur le même rameau, sous le limbe des feuilles, je n'en ai trouvé qu'une, en forme de disque orange bombé au centre noir, avec deux bords légèrement récurvés.

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Prix : 95390 : 05/09/2025
Altitude : 129 m - Taille : 4 mm
Réf. : 365087

J'ai beaucoup hésité (quercusbaccarum, numismalis ?), mais ai finalement eu l'identification.
Je vous laisse chercher un peu ? :)

Trana

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Galle disque orange bombé à centre noir, bords récurvés, sur chêne sessile - 5 (Val d'Oise)

Message par lauzette »

N. a. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Galle disque orange bombé à centre noir, bords récurvés, sur chêne sessile - 5 (Val d'Oise)

Message par Trana »

Oui Lauzette, c'est bien cela, malgré qu'on ne voit pas ce centre noir sur les photos en galerie.

J'y avais également pensé, et ELLIS me l'a confirmé aujourd'hui, précisant que certains auteurs l'appellent :

Neuroterus albipes reflexus (cf https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... -reflexus/)

Sauf erreur, ce sont ainsi 5 galles de génération agame que portait ce rameau d'une dizaine de feuilles !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:bienvu:

Ces galles sont variables en formes et en couleurs.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Celles que j'ai photographiées la semaine dernière avaient toutes (presque, du moins les circulaires) ce point central rouge-noir.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Lauzette et Pierre pour vos indications précieuses ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »