D'une part, les antennes sont très longues, et je vois clairement 13 articles à l'antenne droite sur la 2ème photo. D'autre part, la mandibule me semble bien éloignée de l’œil. Donc ni femelle, ni Vespula pour moi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je pense que c'est un mâle de Dolichovespula, mais pour l'espèce, ce sera à confirmer par d'autres. De mémoire, D. media a plus de jaune sur la face au niveau des échancrures des yeux, mais je ne connais pas assez les autres.
Pour les antennes, le premier article (le scape) apparait assez grand sur la première photo, et le deuxième (le pédicelle qui donne à l'antenne son aspect coudé) est beaucoup plus petit. Les autres articles (en particulier le troisième qui est très long) sont nettement plus grands que le pédicelle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je ne sais plus comment on fait pour les mâles. En plus c'est en montagne, il y a plus de candidats qu'en plaine.
Ajouté moins d'une heure après :
Il a le clypeus jaune sans line noire médiane ou tache apicale, c'est classiquement D. sylvestris mais tu as D. omissa aussi quand tu monte. Je ne sais pas si la zigounette est requise pour l'indentification.
Trouve Key to the paper and social wasps of Central Europe de DVOŘÁK et ROBERTS