[Andrena curvungula F] Dos de velours Lepidandrena / pandellei etc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Andrena curvungula F] Dos de velours Lepidandrena / pandellei etc

Message par joyce30 »

bonjour
J'aurais du lire tous les posts que je viens de lire ce qui m' aurait donné une chance d'avoir les critères d'identification sélectionnés sur fémur et tarse
je n'ai qu'une seule photo avec tarse ! et je ne sais pas en apprécier la courbure pour séparer pandellei de curvungula .

Depuis quelques années je photographie de temps en temps ces jolies Andrena sur toutes sortes de fleurs autres que des campanules.

Pour A. limbata c'était assez simple mais pour les autres c'est moins évident.

Celle ci était en Ardèche ,elle restait sur Epilobe, un mini ruisseau à proximité, des genêts , de la bruyère et d'autres fleurs campanule, scabieuse où elle n'allait pas .

La couleur du thorax pas très vive moins éclatante que chez limbata , plus petite de taille aussi , l'abdomen avec bandes blanches discontinues, frange annale rousse, 2 épines sur la patte au niveau du bas de la scopae.
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Monselgues : 07140 : 04/07/2025
Altitude : 1200m - Taille : 10mm??
Réf. : 361514

j'ai d'autres photos mais elles n'apporteront rien concernant les pattes
visiblement il y aurait curvungula, ça n'a pas l'air de lui ressembler, pandellei, paucisquama et peut être plus
Votre avis sera le bienvenu

Ajouté moins d'une heure après :
Pour une idée de la taille sur la plante
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Montselgues : 07140 : 04/07/2025
Altitude : 1200m - Taille : 10mm??
Réf. : 361515

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Dos de velours Lepidandrena / pandellei etc

Message par Aurele_ »

Salut,

pour moi c'est bien une Lepidandrena du trio des campanules, les autres sont bien plus petites ou ont une habitus bien différent. A 1200m avec le thorax bien roux et l'article portant les griffes long et courbé, curvungula ne me choque pas, au contraire. La seconde photo par contre, la coloration n'est pas du tout le même pour le thorax c'est assez perturbant...
La pilosité du thorax est moins vive que limbata ça c'est sûr, mais sur la photo 1 au moins, ça l'est beaucoup plus que chez pandellei et paucisquama. Et ça colle bien avec ma femelle de curvungula bien fraîche.

Aurèle
joyce30
Membre

Dos de velours Lepidandrena / pandellei etc

Message par joyce30 »

Merci beaucoup Aurèle
Donc toi tu valides la courbure des griffes parce que tu en as l'expérience , j'en suis bien incapable .
Ouf sur la douzaine de photos c'est la seule où l'on voit nettement 1 tarse , en plus elle avait d'un côté un tarse plein de pollen

je vais m'en souvenir de photographier les pattes en détail à l'avenir !

Pas de souci la 2ème photo c'était juste pour montrer le rapport taille insecte / plante , moi je la trouvais petite, mais visiblement tu annonces des bien plus petites .
Nous allons faire attention , je ne sais pas si les collègues en ont croisé des petites ?

l'éclairage de cette photo d'ensemble est moins bon d'où la différence de ton mais c'est la même bestiole, j'ai une dizaine de photos prises dans un meilleur angle que je n'ai pas mises parce que c'est inutile de nourrir les data mais les couleurs sont semblables avec celles de la première

C'est super d'avoir avancé dans ce trio ; je vais rechercher les autres plus locales en espérant avoir leurs tarses
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »