[Andrena sp. (nigrospina/pilipes) F] Halictidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

missln
Membre

[Andrena sp. (nigrospina/pilipes) F] Halictidae ?

Message par missln »

Bonjour,
J'ai d'autres clichés plus explicites de cette abeille noire, mais c'est sur celui-ci que l'on voit le mieux la nervation alaire :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 05/07/2025
Altitude : 165 m - Taille : Estimée 17 mm
Réf. : 361357

Si je ne me trompe pas, la nervure médiane (= basale ?) est sinueuse, ce qui m'amènerait plutôt vers les Halictidae. Mais par ailleurs je ne retrouve pas l'apex de l'abdomen "fendu" sur les clichés où on le voit. J'aimerais donc savoir si je fais fausse route, avant d'ajouter d'autres photos.

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Aurele_ »

Salut,

C'est vrai qu'ici la nervure semble un peu courbée sur l'aile droite, mais elle est bien droite sur la gauche, bref ce n'est pas la bonne famille. Ici la nervation alaire n'a rien de particulier, et c'est plutôt la présence d'une structure particulière sur la tête et les scopae qui est diagnostique des femelles.

Après pour l'espèce, c'est le genre le plus diversifié en France, et ici on est chez un duo d'espèces réputées inséparables j'ai l'impression.

Aurèle
missln
Membre

Halictidae ?

Message par missln »

Ok, merci, je vais creuser la question :)
missln
Membre

Halictidae ?

Message par missln »

Bon, avec une autre vue des ailes, j'ai quand même réussi à suivre la clé de E. Scheuchl qui moyennant quelques allers-retours m'a menée au genre Andrena (c'est plus facile de suivre une clé quand on a une petite idée de où on veut aller :mrgreen: )
Je suppose que les structures dont tu parles sont d'une part les fovéoles sur la tête, d'autre part les flocculi sur les trochanters ? Autant j'ai compris de quoi il retourne pour les premières, autant je ne sais pas visualiser les seconds. Peut-être que je ne situe pas bien les trochanters.
ici on est chez un duo d'espèces réputées inséparables j'ai l'impression.
Est-ce que c'est utile que je rajoute d'autres photos, du coup ? Et si oui, que devraient-elles montrer ?
Sarcophage77
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Sarcophage77 »

On ne vois pas les floculi ci. En revanche, on voit bien les scopae fémorales et tibiales très conformes à celles des Andrènes. Je pense que Aurele fesait références au plateau basitibial en fait.

Par contre pour ce que est des duo infernaux, on en a plusieurs ici. mais c'est trop flou.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Aurele_
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Aurele_ »

Salut,

Oui c'est ça, les flocculi ça marche aussi mais il faut voir un peu plus sous le thorax.

Pour moi toute noire comme ça avec la scopa noire et blanche c'est le duo nigrospina/pilipes pour moi (on voit même le propodeum et sa sculpture grossière), et aux dernières nouvelles les femelles sont indistinguables. Mais nigrospina volerait en mai-juin alors que pilipes volerait entre mars-avril puis une seconde génération en juillet-aout.

Là on est un peu entre les 2 niveau date alors je me méfie et j'en resterai au duo. Une ou deux photos supplémentaires sous différents angles peuvent toujours être utile, si on veut être sur que c'est bien ce duo, même si personnellement j'ai pas trop de doutes.

Aurèle
missln
Membre

Halictidae ?

Message par missln »

Voici une vue de dessus :

Image
Réf. : 361385

et une de profil :

Image
Réf. : 361386
Aurele_
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Aurele_ »

J'en reste au duo, mais elle a l'air bien fraiche, peut-être un peu trop pour que ce soit nigrospina, néanmoins, en l'absence de critère fiable, je pense qu'il vaut mieux quand même en rester au duo : nigrospina/pilipes, ça j'en suis sûr.

Aurèle
missln
Membre

Halictidae ?

Message par missln »

Merci beaucoup ! :D
Sarcophage77
Membre confirmé

Halictidae ?

Message par Sarcophage77 »

Pour moi aussi c'est le duo de l'enfer catégorie Plastandrena
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "