[Bembix tarsata F] Délicat Bembix

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Ingrandes : 36300 : 26/06/2025
Altitude : 85 m - Taille : 17mm mesuré
Réf. : 360812

Image
Réf. : 360813

Image
Réf. : 360814

Image
Réf. : 360815

Bonsoir,
Ayant la joie de connaitre des colonies de Bembix rostrata et oculata dans des lieux bien sablonneux, cette femelle butinait sur origan proche d'un bois sur coteau calcaire et loin de toutes mes colonies connues. La couleur de sa face m'ayant intrigué, l'examen, à l'aide du F. de F. 101 vol. 1 m'a donné beaucoup de mal car
la clé démarre par l'aspect du S.2 dont la ponctuation est difficile à évaluer. J'ai essayé toutes sortes de combinaison, mais rien ne colle vraiment, même en faisant un mix avec les descriptions.
J'ai l'impression que le S.2 a une ponctuation fine et dense avec quelques gros points épars, les scapes sont entièrement jaunes hormis une petite tache noire vers
l'apex, le peigne tarsal est plus ou moins ferrugineux, le T.6 est jaune à son apex, le clypeus est à peu près 2 fois plus large que haut (1.92) et la bande jaune du T.2 est rectiligne sur son bord postérieur. Cela me conduirai vers Bembix tarsata mais d'autres critères ne marchant pas vraiment une aide serai la bienvenue. Merci d'avance.
*j'ai le spécimen vivant sous la main.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Délicat Bembix

Message par Onmal »

Pour moi pas de problème pour tarsata. L'habitus et le milieu (les autres ont vraiment besoin de sable) collent parfaitement.
:wink:
Paul
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Merci Omnal pour la confirmation car j'étais peu sûr de moi. Je pense que c'est nouveau pour l'Indre. Bon week-end.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »