[Eucera nigrifacies F] Abeilles à culottes blanches

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
Les chicorées en fleurs attirent des abeilles qui semblent ne s'intéresser qu'à elles. Leurs pattes postérieures portent une pilosité longue, crème roussâtre, qui au fur et à mesure qu'elles butinent s'enflent et deviennent blanches (couleur du pollen de la fleur ?).
En voici une pour laquelle la nervation alaire est visible :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 22/06/2025
Altitude : 148 m - Taille : Estimée 11 à 12 mm
Réf. : 360649

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 22/06/2025
Altitude : 148 m - Taille : Estimée 11 à 12 mm
Réf. : 360651

Sur d'autres spécimens, on voit une pilosité roussâtre sur la bordure apicale du dernier tergite.

Je me demandais s'il pouvait s'agir de l'abeille de la chicorée Dasypoda hirtipes mais j'ai vu dans les posts la concernant qu'il y a aussi des Eucera qui lui ressemblent.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Abeilles à culottes blanches

Message par pierred »

Bonsoir,

Est-ce qu'elles tournaient dans la fleur ?
J'avais remarqué que c'était un comportement de D. hirtipes (qui a changé de nom entre temps).
Pierre D.
missln
Membre

Message par missln »

Bonsoir,

Non, je ne me souviens pas avoir remarqué qu'elles tournaient, juste qu'elles se frottaient continuellement l'abdomen avec leurs pattes arrière.
Mais j'y retourne demain, je regarderai mieux.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut

Ta seconde hypothèse est la bonne c'est une Eucère. Et très probablement Eucera nigrifacies qui apprécie beaucoup ces fleurs.

Aurèle
missln
Membre

Message par missln »

Je suis retournée voir les chicorées : j'ai effectivement vu ces abeilles tourner sur elles-mêmes au centre de la fleur. Les deux sens de rotation peuvent être utilisés, et mon échantillon statistique est insuffisant pour déterminer s'il y en a un préférentiel...

Après, il peut y avoir plusieurs espèces ressemblantes sur ces fleurs, rien ne dit que celles que j'ai vues ce matin sont de la même espèce que celle que j'ai postée... D'ailleurs je ne suis pas allée tout à fait au même endroit qu'il y a deux jours, il y avait moins de chicorées et les culottes de ces abeilles n'étaient pas toutes blanches, elles ont dû aussi trouver du pollen ailleurs...
missln
Membre

Message par missln »

Merci ! :D
@ Aurèle : qu'est-ce qui oriente vers Eucera ? La nervation alaire ? J'avoue que je n'ai pas osé me lancer là-dedans vu ma photo peu nette et oblique...
Avec mes yeux de néophyte, je trouve que les Dasypoda hirtipes de la galerie ont un abdomen plus fin que les Eucera nigrifacies et que mon spécimen (peut-être parce qu'elles se tiennent plus recroquevillées).
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Salut,

La nervation alaire, je la regarde très peu (voir presque plus du tout) maintenant. C'est l'allure général qui fait penser aux Eucera, la pilosité des pattes antérieures et médianes, la forme de la tête, de l'abdomen effectivement ça marche bien ici... Mais avec tes photos, on voit suffisamment la nervation alaire pour dire que c'est une Eucera quoi qu'il en soit.

Aurèle
missln
Membre

Message par missln »

Super, merci pour ces explications.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »