Je pense qu'il s'agit d'un mâle d'Osmia rufa subsp. rufa, la sous-espèce qu'on retrouve uniquement en Corse et en Sardaigne. Contrairement à Osmia rufa subsp. cornigera, la sous-espèce nominale a une pilosité rousse uniforme sur tous les tergites de l'abdomen.
Je te mets une photo que j'ai faite le 29 avril 2007 à Domusnovas (Sardaigne) sur du Rosmarinus
Salut Nico.
c'est sans doute la même éspece, merci beaucoup.
En Sardaigne ils attendent-toi tant d'autre megachilidae, je prépare des nids artificiels pour le prochaine printemps.
C'est super que tu prépares des nids artificiels, je me faisais justement la réflexion hier: cette espèce est très intéressante, et les mâles sont rapportés comme étant les pollinisateurs de l'Ophrys annae, une orchidée endémique de Corse et de Sardaigne. L'orchidée est très commune, surtout vers le plateau de Laconi où je l'ai trouvée l'an dernier avec Pierluigi. Si tes nids fonctionnent ou si on trouve suffisamment de mâles d'Osmia rufa, on pourrait essayer de faire quelques tests d'attractivité pour vérifier cette donnée Ophrys-pollinisateurs. Ca peut sembler un peu parano comme idée mais ceux qui connaissent un peu ce domaine me comprendront ... beaucoup de "on dit" et peu de données vérifiées systématiquement.