Superbes photos.
En France et en Europe de l'Ouest il n'existe que deux espèces dont les femelles ont cet habitus: N. bifasciata et N. fucata. En Italie et en Sardaigne je ne suis pas absolument certain qu'il n'existe pas d'autres espèce proche.
Le critère absolu pour séparer les deux espèces c'est la présence (fucata) ou l'absence (bifasciata) de jaunes sur les Sternites 4 et 5. Ici on peu utiliser les critères secondaires: Article antennaire 3 plus long que large et articles médians du funicule antennaire plus longs que larges donc on est chez N. bifasciata en principe. Bizarrement les couleurs des tergites ressemblent plus à mes spécimens de fucata mais je pense que la coloration des tergites (proportion de rouge) varie beaucoup chez ces espèces.
Les deux espèces volent en même temps et sur les même biotopes. Les mâles sont plus difficiles à différencier.
Bon ça se complique
Les bandes jaunes sur les sternites 4 et 5 éliminent N. bifasciata (on les voyaient déjà sur ta seconde photo mais je n'ai pas fait assez attention).
J'ai vérifié mes exemplaires de collection et les antennes sont vraiment différentes. Donc je pense qu'il ne s'agit pas non plus de N. fucata.
Je vais rechercher dans ma biblio voir si je trouve quelque chose sur les espèces Italiennes (ou plus généralement méditéranéennes).
A+
Eric