[Eucera clypeata M] Eucera mâle tout petit

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Bonjour
Plusieurs minuscules mâles virevoltaient autour des Muscari comosum,celui-ci a été capturé par une araignée,sa petite taille m'a interpellée;il me semble que le labre à une grosse tache jaune en son centre comme sur cette illustration:https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=63521,pourrait-il s'agir de cette espèce,E.clypeata ,ici aussi?
Merci pour vos avis

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 28/04/2025
Altitude : 125 m - Taille : ~9mm
Réf. : 359126

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 28/04/2025
Altitude : 125 m - Taille : ~9mm
Réf. : 359127

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Eucera mâle tout petit

Message par Emilien Gonzalez »

Hola, il nous faudrait une bonne photo du metatasre 2 "légèrement concave, plus large dans sa moitié basale, son arête arrière sinueuse" pour valider E. clypeata Sinon... je passe la main !
françoisev
Membre

Eucera mâle tout petit

Message par françoisev »

Désolée,je n'ai pas pensé à essayer de faire des photos des tarses,grrr dommage! Je n'ai pas voulu le chiper à l'araignée non plus! il restera pour moi un minuscule Eucera.
J'ai fait des photos au même moment d' un vivant tout aussi petit, où je pense voir le métatarse 2 effectivement plus large à la base,peut être concave, mais difficile à apprécier avec l'angle de vue;je sais que cela ne validera pas celui que je vous ai présenté ici,mais je peux tenter d'ouvrir un autre sujet :)
Merci en tout cas pour votre réponse.
Aurele_
Membre confirmé

Eucera mâle tout petit

Message par Aurele_ »

Vu que le jaune remonte beaucoup et recouvre quasiment tout le clypeus, avec cette petite taille et ces bandes apicales c'est très probablement clypeata même si on voit pas tous les critères.

Aurèle
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Et bien merci ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »