Sauf erreur de ma part, cette guêpe possède un pétiole + post pétiole. Donc le genre Ammophila ?
Si oui, c'est parti :
6 tergites indiquent une femelle,
D'après les critères géographiques, on retenir : A. sabulosa, A. campestris, A. heydeni, A. pubescens,
On peut éliminer A. heydeni car les photos montrent des pattes noires,
Le troisième tergite à moitié rouge/noir élimine pubescens. Mais je vois quelques soies sous la face inférieure du pétiole, pas assez significatif vous confirmez ?
Je ne vois pas le pétiole de la 3ème cellule. J'aimerais avoir votre confirmation car j'ai vraiment du mal avec ce point.
Les reflets métalliques bleutés sur les derniers tergites nous confirment --> A. sabulosa ?
C'est ce que j'en ai déduis des diverses conversations sur le sujet.
Tentative d'identification d'ammophile
Message par Patrick_B » mardi 2 mai 2023, 20:53
Je pense que ce que l'on voit, formant plus ou moins une pointe sous la tête, ce sont les palpes, et non une avancée du clypeus.
Sur ce point, rien de vraiment certain.
Pas assez net pour compter les articles des antennes, ni même les segments abdominaux, pour connaître avec certitude le sexe.
(Effectivement, si on avait été certain qu'il s'agisse d'une femelle, on était certain de l'espèce pour la raison que tu as évoquée).
Pas de vue de dessus pur juger de l'aspect comprimé latéralement, (existant parfois plus ou moins chez heydeni, mais toujours bien net chez laevicollis
Compte Insta : https://www.instagram.com/dgr.occ/?hl=fr