Bonjour,
Est-ce qu'il y a assez de critères visibles pour confirmer qu'il s'agit bien d'un mâle Andrena et pour éventuellement aller à l'espèce ?
Merci de vos avis
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 15/03/2025
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 355282
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 355283
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 355284
C'est un mâle de Chlorandrena. Je ne pense pas qu'il soit possible d'aller jusqu'à l'espèce sans une vue du sternite 8 et des genitalia. A priori, ce n'est pas rhenana, mais il y a ensuite pas mal de candidats, comme nigroolivacea, cineria, humilis et livens.
Merci Lauzette,
Il a accepté la séance photo car il attendait que le nuage veuille bien laisser place au soleil. Après quelques instants sous les rayons réchauffants il est bien vite parti.
Merci Benoit,
Parmi les espèces que tu mentionnes dans le sous-genre Chlorandrena, j'ai vu dans mon jardin des femelles Andrena rhenana faire leurs nids (en mars les années précédentes et cette année), suivies des femelles que je pense être Andrena humilis (fin mars et avril les années précédentes).
A priori je n'ai pas encore croisé les autres espèces mais je sais que ça ne veut rien dire.
Je vais tenter de surveiller l'arrivée des femelles Andrena humilis.
J'ai noté que les Chlorandrena se reconnaissent aux cratères sur le thorax mais j'avoue ne pas bien saisir ce que cela signifie concrètement !
On voit assez bien les cratères sur les tergites aussi, sinon la pilosité blonde/brune assez longue qui recouvre tout le corps sans bandes ni rien ça colle bien aussi avec certaine espèces de ce sous-genre.
Par contre je ne pense pas que ce soit humilis qui a la face blanche (et qui n'est en principe pas tellement présente en zone méditéranéenne)
Moi mon avis c'est que c'est possiblement A. nigroolivacea avec ces légers reflets verts sur les tergites.
Merci beaucoup Aurèle,
Tes explications sont claires et j'ai complété / corrigé mes notes.
Ce serait la première fois que l'espèce A. nigroolivacea est identifiée dans mon jardin.
Pour des femelles, je croyais voir des proches d'Andrena humilis ici viewtopic.php?t=249907&hilit=Andrena et surtout là viewtopic.php?t=228971&hilit=Andrena
Mais si Andrena humilis n'est pas tellement présente dans mon coin, ça change tout.
Se pourrait-il qu'il y ait une femelle A. nigroolivacea dans le lot ?
Ce mâle ne doit pas être arrivé là par hasard !
J'ai répondu dans les 2 sujets directement, mais ça pourrait coller avec celle du second sujet. Même si c'est pas évident d'aller à l'espèce à mon avis !