[Bombus hypnorum] Bombus à l'orée du bois

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Bonjour
J'ai vu ce Bombus après midi près d'un bois de pin et chêne; avec ces trois couleurs,roux sur le thorax , noir et blanc sur l'abdomen ,je pense à Bombus hypnorum,à cette époque précoce est-ce une reine?
Merci pour vos réponses

Image
françoise vaselli : France : Saint-Gervais : 30200 : 15/03/2025
Altitude : 78 m - Taille : ~15mm
Réf. : 355234

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Bombus à l'orée du bois

Message par Aurele_ »

Salut,

Oui pas de problèmes pour une reine B. hypnorum, un joli bourdon j'aime bien ses couleurs. En plus c'est une des espèces qu'il est souvent très facile de faire sur photos (d'autres se font aussi mais c'est bien souvent plus fastidieux)

Aurèle
françoisev
Membre

Bombus à l'orée du bois

Message par françoisev »

Merci! :)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombus à l'orée du bois

Message par inachis ax »

15 mm, ça parait peu pour une reine de cette espèce. En plus, celles que j'ai l'habitude de croiser ont une pilosité thoracique plus sombre. Comme ça (taille + couleur), il me ferait plus penser à un mâle. Cependant, à cette date, ça parait étonnant de voir autre chose que des reines... quoi que, dans le sud, je ne sais pas (ni pour la phénologie, ni pour d'éventuelles variations de coloration).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Aurele_
Membre confirmé

Bombus à l'orée du bois

Message par Aurele_ »

Niveau couleur j'ai des ouvrières qui sont aussi claires que les mâles, même si mes reines sont plus sombres (j'en ai pas 15 alors c'est possiblement juste le hasard).

Par contre niveau taille ça me choque pas, les ouvrières, comme celles de pratorum, sont assez petites j'ai l'impression (pas plus de 12mm les miennes). Et tout dépend de comment on mesure mais 15mm ça colle avec la taille de mes reines en collection, mais ça peut monter un peu plus si on étire et qu'on mesure bien à plat. Et je pense que la taille n'est pas déconnante ici par rapport aux fleurs de Romarin.

Bref je mettrai pas ma main à couper que c'est une reine mais ça me choque pas moi !

Aurèle
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je ne sais pas comment sont les hypnorum ailleurs, mais dans ma région, ils sont nettement plus gros que pratorum (sauf peut-être les ouvrières). Les reines doivent faire au moins 20 mm à vue de nez (j'en ai vue une il y a une semaine). Pas aussi gros que terrestris, certes, mais pas loin quand même (possiblement un poil plus grand que pascuorum). C'est pour ça que ça me surprend. Après, la taille indiquée est peut-être très approximative.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »