[Andrena (Micrandrena) sp. M] Andrena petite et noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 10/03/2025
Altitude : 105 m - Taille : 5.5mm mesuré
Réf. : 355113

Image
Réf. : 355114

Image
Réf. : 355115

Image
Réf. : 355116

Image
Réf. : 355117

Bonsoir,
Cette petite Andrena, mâle de 5.5mm, toute noire hormi l'apex des mandibules butinait des Véroniques sp.
J'ai tenté l'aventure avec la clé des sous-genres et espèces du genre Andrena de Belgique et du nord de la France (Hymenoptera, Apoidea) par Sébastien Patiny & Michaël Terzo et je pense avoir, pour mon bonheur, abouti à la bonne espèce.

Déroulement adopté en caractères droits :

Clé des sous-genres pour les mâles
1. Aile antérieure avec deux cellules submarginales (fig. 1).......... Biareolina Dours 1873
.........................................................une seule espèce: Andrena lagopus Latreille 1809

- Aile antérieure avec trois cellules submarginales (fig. 2) .............................................. 2

2. Clypeus avec la cuticule partiellement ou entièrement jaune ........................................ 3
- Clypeus avec la cuticule entièrement sombre (noire ou brune) ................................... 12

12. Enclos propodéal avec de fortes carènes, soit longitudinales et toutes subparallèles (cf
fig. 10), soit anastomosées et espacées par de larges zones brillantes (cf. fig. 25);
antenne avec le A3 toujours plus court ou aussi long que le A4.................................. 13

- Enclos propodéal avec une sculpture différente, jamais fortement carénée; antenne
avec le A3 parfois beaucoup plus long que le A4 ........................................................ 15

15. Clypeus fortement allongé, sa mi-longueur se situe bien en dessous d'une droite
transversale fictive qui passe par la base des yeux (cf fig. 18) ...Didonia Gribodo 1894
................. une seule espèce à proximité de la Belgique: Andrena nasuta Giraud 1863

- Clypeus jamais aussi allongé, sa mi-longueur se situe très près d'une droite
transversale fictive qui passe par la base des yeux (cf fig. 19) .................................... 16

19. Joue élargie, sa partie distale avec un angle marqué, aplati latéralement, la marge plus
ou moins tranchante; mandibule souvent avec une dent ou un petit lobe ventro-basal à
cet endroit (fig. 32, 33).............................................................Andrena Fabricius 1775

- Joue non élargie, régulièrement arrondie depuis le bord de l'oeil jusqu'à la face ventrale
de la tête; mandibule sans dent ni lobe ventro-basal .................................................... 20

20. Gonostyle avec la marge externe brusquement coudée vers l'intérieur, ce qui délimite
un lobe apical dont la marge externe est concave à la base (fig. 34) ........................... 21

- Gonostyle avec la marge externe régulièrement convexe, sans former de coude qui
délimite un lobe apical (fig. 35) ................................................................................... 22

22. Tibia et tarse postérieurs avec la cuticule entièrement jaune ....................................... 23
- Au moins le tibia postérieur en majeur partie noir....................................................... 24

24. Antenne avec le A3 plus grand que le A4.................................................................... 25
- Antenne avec le A3 plus court ou presque aussi grand que le A4 ............................... 31

25. Corps de moins de 7 mm de long................................................................................. 26
- Corps de plus de 8 mm de long.................................................................................... 27

26. Clypeus bombé; gonostyles, en vue dorsale, avec les lobes apicaux jointifs ou qui se
chevauchent; valves du pénis avec la base très fortement élargie par rapport à l'apex....
............................................................................ Micrandrena Ashmead 1899 (partim)

- Clypeus plat; gonostyles, en vue dorsale, avec les lobes apicaux non jointifs, plus ou
moins distants; valves du pénis à peine deux fois plus larges à la base qu'à l'apex .........
............................................................................................Distandrena Warncke 1968

Clé des espèces du sous-genre Distandrena
Mâles
1. Tergites avec la cuticule un peu rouge, au moins sur la dépression apicale ....................
............................................................................. Andrena distinguenda Schenck 1871

- Tergites avec la cuticule noire.......................................... Andrena nitidula Pérez 1903

Une confirmation serai la bienvenue. Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Andrena petite et noire

Message par Aurele_ »

Salut,

Aujourd'hui les 2 sous genres sont fusionnées en un seul : Micrandrena et la séparation de distinguenda/nitidula du reste des Micrandrena se base sur la platitude du clypeus, les autres critères ne sont pas utilisés par Wood et je comprends pourquoi ! Chez certaines Micrandrena (peut-être pas celles présentes en Belgique, et encore) la base des valves n'est pas plus élargit à la base que 2x l'apex, d'autre par le fait que les valves soient jointives ou séparées à l'apex relève surtout de la préparation, il est très facile de faire se séparer les gonostyles chez d'autres espèces, et, de même si les genitalia sont laissées sur l'abeille et un peu comprimés par le dernier segment alors elles peuvent être jointives chez nitidula/distinguenda. Bref pour moi des critères à éviter, il vaut mieux s'en tenir à la forme du clypeus et sa sculpture comme dans la clé de Wood pour séparer ces 2 espèces du reste.

D'autant que d'après Wood 2023 et la nouvelle clé des Andrènes de Belgique, aucune des 2 espèces n'est présente en Belgique, donc difficile de savoir su quoi ce sont basées Patiny et Terzo pour leur clé...

Pour séparer distinguenda et nitidula il faut mieux se fier à la pilosité faciale, la sculpture des tergites et du mésonotum comme dans la clé de Wood des espèces de la péninsule ibérique ou dans la révision de Burger et Hermann (2003) sur ces 2 espèces justement. Mais de tout façon c'est pas dit que ce soit une des 2 ici...

Pour moi c'est un male Andrena (Micrandrena) sp. pour l'instant, après les genitalia sont pas très caractéristiques, faudrait bien voir la sculpture et ponctuation du clypeus (plus sa forme), du mésonotum, du propodeum et des tergites pour espérer peut-être avancer, mais c'est pas gagné !

Aurèle
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Salut Aurèle
Je me suis retapé la clé https://jhr.pensoft.net/article/101873/ et j'arrive bien sur micrandrena.
Par contre je me suis probablement trompé sur le clypeus car vu de profil parait droit mais vu face à son apex est bien bombé.
Mais comme c'est pas précisé dans la clé... et puis le problème des striations me laisse perplexe. Je mettrai d'autres photos en soirée.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

"Dans certains sous-genres (Andrena, Micrandrena…), seule la comparaison de nombreux spécimens
emporte la conviction"
Bull. trim. ass. Manche-Nature, L’Argiope N° 80-81 (2013)44
C'est sans doute à cause de cela qu'elle est passée en sp.
Donc je ne m'agace pas plus sur ce spécimen et on en restera là.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Oui malheureusement je pense qu'il est difficile d'aller à l'espèce pour moi en tout cas à partir de photos :( (sauf si genitalia typiques). Je trouve que c'est un groupe très compliqué, plus que les Lasioglossum à mon avis

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »