C'était juste un point de vue,je n'en ai vu qu'une fois.
B sylvarum est rare je crois chez moi , en Sud-Gironde .
En plus je n'avais pas bien vu,j'ai cru que c'était une reine...
Tant que j'y suis, j'ai des problèmes avec la description du labre.
Si je perçois bien la notion des tubercules labraux,
je ne situe pas bien celle de sillon labral et celle de planche labrale et de son bord.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Amicalement.
François
Dge y se mouille pas la dessus le premier à juste un petit air de pratorum et le second peut-être le même... mais je pense que l'on peut avoir autant d 'espèce en avis que de réponse... vive les bourdons...
je remets ce post au goût du jour pour poser une question :
comment différencie t-on le genre Bombus ? est-ce là aussi difficile à determiner sur photo ?
en fait, je veux savoir s'il est possible d'identifier un bourdon du genre Bombus facilement. ex: les deux de dessus, sont-ils de genre Bombus ou non ?
autrement dit, peut-on confondre le genre Bombus avec un autre genre ?
On sait que c'est Bombus pour un apoïde quand la première cellule sous- marginale (aile antérieure) est divisée de haut en bas par une pâle et étroite nervure.
Il faudrait avoir l'animal en main.
Tout ce qui saute aux yeux dit que ce sont des bourdons .
Ca ne ressemble pas à une osmie ni à un anthophore ni à une volucelle.
Je crois que ce sont deux mâles :pas de corbeilles aux pattes 3,et port des antennes.
Ce sont bien des bombus et pas des psithyrus:ils ont le poil dense sur le corps et la face externe des tibia à poils rares et plutot long.
On ne peut voir que la couleur et non d'autres caractères (ponctuation de la chitine,capsule génitale,rapport de dimention de pièces anatomiques):
-la queue est rouge brique
-la bande inter-alaire noire
-le second animal a le collare jaune verdâtre et les premiers anneaux de l'abdomen idem
-le premier a le collare jaune verdâtre et sur les premiers anneaux de l'abdomen noirs il y a du gris .
A première vue les deux ressemblent aux B. sylvarum que j'ai pu croiser cet été,c'est peut être même deux frères.
Sous réserve de confirmation.
FD