[Lasioglossum (Sphecodogastra) sp. F] Lasioglossum (Dialictus) ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

[Lasioglossum (Sphecodogastra) sp. F] Lasioglossum (Dialictus) ?

Message par Dedelab »

Bonjour,

En suivant la clé de Pauly, cet Halictidae me semble être un Lasioglossum femelle.
Les tergites avec le bord apical décoloré translucide (jaune paille) et la coloration du corps à reflets vert bronzé métallique me conduisent au sous-genre Dialictus.
Après, c'est plus délicat. Le scutum me semble chagriné et la tête un peu allongée, mais c'est difficile de l'affirmer sur ces photos. Je penche quand même pour Lasioglossum (Dialictus) morio :0016:.
J'ai d'autres photos mais je ne crois pas qu'elles apportent plus d'informations.

Image
ANDRE LABETAA : France : CANOHES : 66680 : 21/08/2024
Altitude : 70 m - Taille : non mesurée
Réf. : 354365

Edit : photo supprimée

Image
ANDRE LABETAA : France : CANOHES : 66680 : 21/08/2024
Altitude : 70 m - Taille : non mesurée
Réf. : 354367
Modifié en dernier par Dedelab le vendredi 14 février 2025, 12:40, modifié 2 fois.
André LABETAA

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Lasioglossum (Dialictus) ?

Message par Aurele_ »

Salut,

Déjà premier point, ta deuxième photo (la vue des antennes) c'est un mâle. Il vaut mieux la retirer.

Ensuite, non ce n'est pas le bon sous genre (ici une femelle du sous-genre Sphecodogastra, qui est une partie de l'ancien sous genre Evylaeus).

Pour moi c'est soit le groupe malachurum ou calceatum plus probablement, EDIT : pas impossible d'aller à l'espèce sur photos je pense.

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le vendredi 14 février 2025, 13:07, modifié 3 fois.
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

OK, merci Aurèle. J'ai supprimé la photo des antennes, prise à 2 mn d'intervalle. Je pensais que c'était le même individu. Du coup, j'ai d'autres photos de ce mâle qui m'a l'air de la même espèce. Je créerai un autre sujet.
En attendant, je vais regarder le sous-genre Sphecodogastra...
André LABETAA
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

Bon, ben je n'arrive à rien avec la clé, trop de critères sont invisibles sur les photos. Pas mieux avec l'habitus en passant la galerie Evylaeus en revue.
Ce qui me frappe sur mon individu, ce sont les larges plaques latérales argentées sur les tergites 3-4 que je ne retrouve nulle part dans la galerie, sauf peut-être sur des L. (Evylaeus) sp. comme ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=246167.
André LABETAA
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

On reste sur Lasioglossum (Sphecodogastra) sp. :0016: ?
André LABETAA
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Je pense oui, c'est vraiment un genre très difficile/impossible sans collecter à mon avis sauf pour quelques cas particuliers.

Aurèle
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

:bienvu:
André LABETAA
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »