[Andrena (Chlorandrena) sp.F ] Andrena en moyenne montagne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

[Andrena (Chlorandrena) sp.F ] Andrena en moyenne montagne

Message par Dedelab »

Bonjour,

Voici une autre andrène prise au printemps dernier.
Je pense qu'on peut qualifier la scopa de plumeuse (Cf photo 3, les soies semblent branchues notamment sur la face postérieure du tibia), ce qui permet d'aller directement au point 42 de la clé des Andrena femelles d'Espagne, puis :
42 - Tergites non métalliques
43 - Tergites sans marques rouges
45 - Scopa tibiale avec de longs poils
46 - Fovéa large (> à la moitié de la distance oeil - ocelle)
49 - Fovéa fortement imprimée, bien définie :arrow: Andrena (Chrysandrena) alluaudi :0016:

Le hic : cette espèce est localisée en Andalousie et au Maroc d'après le GBIF. C'est donc peu crédible, mais sa description complémentaire correspond tout de même de façon troublante à mon individu : frange terminale composée de poils oranges (densément plumeux), vole en avril-mai, associée aux Cichorioideae jaunes (Asteraceae).

Mon cheminement dans la clé est-il erroné ?
Il y a peut-être une espèce de France proche de Andrena alluaudi qui n'est pas dans cette clé ?

Image
ANDRE LABETAA : France : Urbanya : 66500 : 26/05/2024
Altitude : 872 m - Taille : non mesurée
Réf. : 354256

Image
Réf. : 354257

Image
Réf. : 354258
André LABETAA

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Andrena en moyenne montagne

Message par Aurele_ »

Salut,

T'es pas si loin du compte, et tu as bien vu la scopa plumeuse, c'est en effet un bon critère. Par contre en passant directement au point 42, tu as loupé quelques espèces avec la scopa plumeuse. Tu trouveras le bon groupe d'espèces (et peut-être la bonne espèce, à toi de nous le dire, mais, spoiler, c'est pas un groupe facile) en reprenant la clé du début et en regardant les 2 alternatives quand tu ne peux pas voir le critère en question.

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le mardi 11 février 2025, 12:59, modifié 1 fois.
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

Merci Aurèle pour tous ces tuyaux.
J'ai repris la clé au début tout en me concentrant sur l'aspect plumeux des scopae.
J'ai exploré toutes les alternatives chaque fois que j'avais un doute (c'est-à-dire sur presque toutes les questions ! :lol: ).
Au final, avec beaucoup de prudence, Andrena (Chlorandrena) humilis :0016: me paraît le meilleur candidat.
André LABETAA
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Andrena (Chlorandrena) pour moi c'est bon. Après l'espèce c'est un peu plus coton sur photo comme t'as pu le voir avec les critères (encore que, on voit pas trop mal les foveas ici). Pour moi ce n'est pas le groupe livens, et probablement pas le groupe taraxaci (même si on voit pas hyper bien la partie ventrale des foveas), donc humilis est assez probable, mais difficile à séparer de cinerea et je pense que tu es dans une station un peu intermédiaire, pas franchement méditerranéenne mais on est pas non plus à 1500m ni en région parisienne, donc difficile d'exclure l'une des 2 options.

J'en resterai à Andrena (Cholrandrena) sp. A moins qu'elle n'inspire d'avantage quelqu'un d'autre !

Aurèle
Dedelab
Membre

Message par Dedelab »

Effectivement, j'avais tendance à écarter A. cinerea car j'avais trouvé que les photos de la galerie avaient un habitus bien différent.
Mais j'ai vu ensuite dans la clé que A. humilis et A. cinerea étaient difficilement distinguables.
André LABETAA
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Y'a qu'en mâle en galerie donc difficile de comparer directement, après il y a cineraria dont le nom est proche mais qui n'a rien à voir en effet.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »