Par contre l'espèce non (c'est pas le même sexe que celui que tu as déjà posté pour commencer).
Ici la scopa bicolore sombre sur le dessus et orange dessous à cette période de l'année, la grande taille et la pilosité blonde/brune du corps m'évoque une certaine A. n.. Une des espèces les plus communes, y'en a pas mal dans la galerie, même si la scopa est plutôt complètement rousse/orange d'habitude.
[Andrena nigroaenea F] Première abeille de l'année. Une Andrena ?
Messagepar Aurele_ »
Le développement et le déclenchement de la sortie des ces bestioles est en partie au moins lié aux températures extérieures. Contrairement à d'autres êtres vivants où il peut y avoir un contrôle via la durée des jours (qui est invariante même avec le changement climatique) là puisque les larves ne voient pas la lumière du jour c'est plus difficile, alors pour caler la date de sortie la température est je suppose le meilleur moyen de s'assurer que c'est la bonne période (et ça foire souvent, on observe beaucoup, peut-être même de plus en plus d'abeilles en Octobre/Novembre lorsqu'il fait doux, les insectes pensant que le printemps est là).
Bref tout ça pour dire que le changement climatique et le réchauffement en particulier va faire croire aux abeilles qu'il est plus tôt dans l'année qu'en réalité (des températures du mois de mars alors qu'on est en février par exemple). Ca dépend aussi du stade auquel les espèces passe l'hiver je pense (imago, larvaire, nymphe...).
[Andrena nigroaenea F] Première abeille de l'année. Une Andrena ?
Messagepar lauzette »
le changement climatique et le réchauffement en particulier va faire croire aux abeilles qu'il est plus tôt dans l'année qu'en réalité (des températures du mois de mars alors qu'on est en février par exemple).
Plus tard dans l’année.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.