[Lasioglossum pallens F] Halictus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

bobabar
Animateur

[Lasioglossum pallens F] Halictus ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Est-ce une Halictidae ?
Ce qu'on voit de l'AA semble proche des schémas sur Drawwing.

Si oui, du genre Halictus ?

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 22/05/2024
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 8 mm (mesurée)
Réf. : 353179

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Halictus ?

Message par Onmal »

La famille est bonne mais les bandes pileuse ne sont pas à la bonne place pour en faire un Halictus.
Paul
bobabar
Animateur

Halictus ?

Message par bobabar »

Merci Onmal. :)
Je vais recreuser la galerie des Halictidae.
Onmal
Admin-galerie

Halictus ?

Message par Onmal »

Sauf erreur de ma part, l'espèce est présente dans la galerie

Les tergites décolorés sur leur marge terminale (malgré le fait qu'elle appartienne au sous genre nominal) et la tête courte devraient te permettre de trouver
:wink:
Paul
bobabar
Animateur

Halictus ?

Message par bobabar »

Pas facile ces bêtes !

Lasioglossum laticeps semble avoir les tergites décolorés sur leur marge terminale, mais, il me semble, pas la tête courte.
Nomiapis diversipes eput-être ?
Aurele_
Membre confirmé

Halictus ?

Message par Aurele_ »

Salut,

Ni l'un ni l'autre mais t'étais plus proche avec laticeps, c'est bien une femelle Lasioglossum (de l'ancien sous genre Lasioglossum).

Celle-ci a les bandes un peu pales comparées à celles qu'on peut voir d'habitude :wink: Si je pense bien à la même chose que Onmal.

Aurèle
bobabar
Animateur

Halictus ?

Message par bobabar »

Merci Aurele_. :)

Si je te suis, en cherchant une bête à l'habitus identique mais aux bandes moins claires, il y a Lasioglossum malachurum qui collerait bien (que j'ai dû zapper justement à cause de la couleurs des bandes crême), surtout que c'est une des seules sur lequel on voit nettement des pterostigmas marron moyen.
Aurele_
Membre confirmé

Halictus ?

Message par Aurele_ »

Non, malachurum fait partie du sous genre Evylaeus (ancien sous genre Evylaeus). Mais effectivement la tête est courte un peu pareil et la marge des tergites est décolorée, mais les tâches pileuses basales sont beaucoup plus développées ici, et la tête est encore plus courte sur la tienne.

Il y a la liste des espèces du sous genre sur l'Index des abeilles du forum. Même si y'a plusieurs erreurs (corsicanum, buccale et cupromicans sont pas au bon endroit). Ensuite c'est une de celles qui est en galerie, donc ça réduit encore un peu les possibilités.

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le jeudi 26 décembre 2024, 14:31, modifié 1 fois.
bobabar
Animateur

Halictus ?

Message par bobabar »

J'ai eu du mal à vous suivre (vraiment compliqué les Hyméno's !).

Donc en résumé, si j'ai bien compris, il s'agit d'une femelle Lasioglossum sp. du sous-genre Lasioglossum.

Ensuite, un peu au pif (dans la liste du sous-genre) ... Lasioglossum (Lasioglossum) pallens ?
Aurele_
Membre confirmé

Halictus ?

Message par Aurele_ »

Oui je pense que c'est elle, et j'imagine que Onmal pensait aussi à elle d'après son message.

C'était pas hyper clair surtout à cause de ces histoires d'anciens sous-genres j'imagine, désolé.
Mais de tout façon la majorité du temps on s'arrête au genre/sous genre/groupe pour les Lasioglossum. Ici c'est une des rares espèces où on peut aller plus loin de manière assez confiante.

Aurèle

Retourner vers « Apocrites »