Voilà mon raisonnement :
1 -
tarière nettement plus longue que le premier
tergite. Sur la dernière photo, je dirais environ 3 fois plus longue => 3
3 -
thorax entièrement noir et pattes non entièrement rouges => 4
4 - tibias 3 non entièrement rouges, en partie tachetés de noir => 5
5 - pour les griffes antérieures, sans schéma, je sais pas trop ce qu'il faut voir, et je ne sais pas si j'ai un bon angle de vue. J'ai l'impression qu'il y a une structure particulière qui pourrait correspondre au
denticule subcarré, mais ça demande confirmation. Dans tous les cas, pour moi, le
pédicelle et la
base du
funicule ne sont pas noirs (même si j'aurais pas forcément dit jaunes). Alors => 6 (*)
6 - pour la ponctuation des
pleures, impossible à dire sur mes photos, je pense. Pour la pilosité, je ne me prononce pas non plus. Mais les trochanters sont bien rouges et non noirs tachés de jaunes. De toute façon,
I. maculator (alternative 7) ne colle pas car il y aurait du rouge sur l'abdomen. Alors => 8
8 - abdomen entièrement noir et il se pourrait effectivement que la marge
apicale des
tergites soit un peu translucide => 9
9 - hanches rouges =>
I. alternans f.
ruficoxis.
(*) Le critère où j'ai le plus de doute est donc le critère 5. Mais si je pars sur l'autre alternative de la clé (à partir de 11), ça donne soit des espèces avec du rouge sur l'abdomen (
tunetana et
europeator f.
mediorufa), soit des espèces avec les hanches noires (
enslini, europeator et
insignis), donc bof.
I. europeator semble d'ailleurs avoir été synonymisé (avec
tunetana ?), mais ça n'a pas l'air hyper clair.
A noter qu'il y a deux autres espèces dans l'INPN :
Itoplectis albipes et
Itoplectis aterrima. Autant la première a l'air complètement différente (corps beaucoup plus clair), autant la seconde semble avoir une forme qui se rapproche pas mal de certaines d'
alternans (voir la 4ème photo sur
BOLD systems). Cependant, sur toutes les images que j'ai vues, les hanches sont noires chez
Itoplectis aterrima.
A voir si cela suffit.
Edit : j'ai essayé d'en savoir plus sur
aterrina. J'ai réussi (avec un peu de mal) à trouver sa description originale, dans
ce document (page 26, ou 14 en lecture PDF) :
- Jussila, R. 1965. The Ichneumonidae of the Kevojoki area in inari Lapland (Finland).
Annales Universitatis Turkuensis. Series A, II(34): 1‑186.
L'auteur le décrit comme sous-espèces d'
alternans justement, et dit qu'il n'a pas de rouge sur les tibias (postérieurs ?). Si on considère que ça ne concerne que les tibias postérieurs, cela correspond à la plupart des images vues sur BOLD, sauf la 4ème que je signalais plus tôt. Alors, erreur d'identification pour cet individu, ou bien c'est plus complexe que ça en a l'air ? Dommage que Jussila ne dit rien sur les hanches d'
aterrina. J'ai essayé de revenir à la description originale d'une forme
aterrina d'
alternans signalée dans la description de la sous-espèce. C'est
a priori là-dedans, mais je m'y perds complètement (sans compter que c'est en finlandais).