[Itoplectis alternans F] Itoplectis alternans ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Itoplectis alternans F] Itoplectis alternans ?

Message par inachis ax »

Bonsoir :)

Voici un Ichneumonidae trouvé au battage de ronces en forêt de Sénart, il y a quelques jours. Il semblait assez proche d'Itoplectis maculator, un parasite de tordeuses que j'ai déjà obtenu en gardant en élevage une chrysalide de cette famille. Mais c'est manifestement une autre espèce (abdomen entièrement noir, coxa et trochanters oranges). En supposant que c'est le bon genre (car il me semble que la forme de la marge interne des yeux colle bien, voir ici), je n'ai pas trouvé d'espèce équivalente en galerie. Mais en cherchant autre part, je suis tombé sur Itoplectis alternans qui semble coller parfaitement niveau coloration (beaucoup de photos sur iNaturalist). Et sur le forum, en cherchant des infos supplémentaires, je suis tombé sur cette clé. Certains critères (comme ce qui concerne les griffes antérieures) ne sont pas évidents à juger, mais dans l'ensemble, ça colle bien avec Itoplectis alternans (f. ruficoxis).

Qu'en pensez-vous ? Cela ferait une nouvelle espèce pour la galerie. :wink:

Image
Axel Dehalleux : France : Montgeron : 91230 : 29/11/2024
Altitude : 88 m - Taille : 8-9 mm environ
Réf. : 352801

Image
Réf. : 352800

Image
Réf. : 352799
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Trana
Membre confirmé

Itoplectis alternans ?

Message par Trana »

Cela me semble bon ... :0024:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Itoplectis alternans ?

Message par lauzette »

Tu nous déroulerai la clef, ce serait plus facile d’en juger. C’est d’autant plus intéressant pour une nouvelle espèce.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Itoplectis alternans ?

Message par inachis ax »

Voilà mon raisonnement :

1 - tarière nettement plus longue que le premier tergite. Sur la dernière photo, je dirais environ 3 fois plus longue => 3
3 - thorax entièrement noir et pattes non entièrement rouges => 4
4 - tibias 3 non entièrement rouges, en partie tachetés de noir => 5
5 - pour les griffes antérieures, sans schéma, je sais pas trop ce qu'il faut voir, et je ne sais pas si j'ai un bon angle de vue. J'ai l'impression qu'il y a une structure particulière qui pourrait correspondre au denticule subcarré, mais ça demande confirmation. Dans tous les cas, pour moi, le pédicelle et la base du funicule ne sont pas noirs (même si j'aurais pas forcément dit jaunes). Alors => 6 (*)
6 - pour la ponctuation des pleures, impossible à dire sur mes photos, je pense. Pour la pilosité, je ne me prononce pas non plus. Mais les trochanters sont bien rouges et non noirs tachés de jaunes. De toute façon, I. maculator (alternative 7) ne colle pas car il y aurait du rouge sur l'abdomen. Alors => 8
8 - abdomen entièrement noir et il se pourrait effectivement que la marge apicale des tergites soit un peu translucide => 9
9 - hanches rouges => I. alternans f. ruficoxis.

(*) Le critère où j'ai le plus de doute est donc le critère 5. Mais si je pars sur l'autre alternative de la clé (à partir de 11), ça donne soit des espèces avec du rouge sur l'abdomen (tunetana et europeator f. mediorufa), soit des espèces avec les hanches noires (enslini, europeator et insignis), donc bof. I. europeator semble d'ailleurs avoir été synonymisé (avec tunetana ?), mais ça n'a pas l'air hyper clair.

A noter qu'il y a deux autres espèces dans l'INPN : Itoplectis albipes et Itoplectis aterrima. Autant la première a l'air complètement différente (corps beaucoup plus clair), autant la seconde semble avoir une forme qui se rapproche pas mal de certaines d'alternans (voir la 4ème photo sur BOLD systems). Cependant, sur toutes les images que j'ai vues, les hanches sont noires chez Itoplectis aterrima.

A voir si cela suffit.

Edit : j'ai essayé d'en savoir plus sur aterrina. J'ai réussi (avec un peu de mal) à trouver sa description originale, dans ce document (page 26, ou 14 en lecture PDF) :
- Jussila, R. 1965. The Ichneumonidae of the Kevojoki area in inari Lapland (Finland). Annales Universitatis Turkuensis. Series A, II(34): 1‑186.
L'auteur le décrit comme sous-espèces d'alternans justement, et dit qu'il n'a pas de rouge sur les tibias (postérieurs ?). Si on considère que ça ne concerne que les tibias postérieurs, cela correspond à la plupart des images vues sur BOLD, sauf la 4ème que je signalais plus tôt. Alors, erreur d'identification pour cet individu, ou bien c'est plus complexe que ça en a l'air ? Dommage que Jussila ne dit rien sur les hanches d'aterrina. J'ai essayé de revenir à la description originale d'une forme aterrina d'alternans signalée dans la description de la sous-espèce. C'est a priori là-dedans, mais je m'y perds complètement (sans compter que c'est en finlandais).
Trana
Membre confirmé

Itoplectis alternans ?

Message par Trana »

Merci Inachis pour ce travail bien complet.
La dernière référence n'est pas en finlandais mais en allemand. Mais ce n'est pas forcément plus facile :)
Ainsi, Schienen est traduit par divers traducteurs en ligne par rails ou éclisses, alors qu'il s'agit des tibias.
Dans cette dernière référence, on te dit que les tibias d'aterrima n'ont pas de rouge, mais seulement du noir et du blanc. C'est la raison du nom "aterrima" "ater" voulant dire noir en latin.
Mais on ne parle pas des coxae 3.

Tu trouveras ton bonheur sur BioImages ...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Itoplectis alternans ?

Message par lauzette »

Ça me semble bien :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Itoplectis alternans ?

Message par inachis ax »

Merci pour vos messages. :)
Trana a écrit : mardi 3 décembre 2024, 17:08 La dernière référence n'est pas en finlandais mais en allemand.
Ça montre que je ne suis pas très bon en langues étrangères. :0005: :lol:
Trana
Membre confirmé

Itoplectis alternans ?

Message par Trana »

Je précise mon intervention antérieure.
L'insecte présenté n'est pas de la sous-espèce aterrima, mais présente seulement une coxa 3 de couleur rouge, simple (?) variation.
On est donc sur Itoplectis alternans ♀ à coxa 3 rouge.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »