Bonjour,
Peut on savoir si ce Vespa velutina d'après la longueur de son dard eqt bien une reine ou gyné ?
Attrapé avec un autre congénère dans un piège tout simplement fait avec une boîte alimentaire munie de deux trous diamètre 8mm
C'est à la sortie du congélateur que j'ai constaté la grandeur du dard
Merci de vos réponses
Georges
Georges ROCA FILELLA : France : Annecy : 74960 : 06/11/2024
Altitude : 473 m - Taille : pas mesurée Réf. : 352190
Georges ROCA FILELLA : France : Annecy : 74960 : 06/11/2024
Altitude : 473 m - Taille : pas mesurée Réf. : 352191
Attends, tu as la bestiole en main et tu ne la mesures pas ?! Alors que chez les apocrites sociales, c’est souvent la taille qui permet de distinguer les reines des ouvrières ?!
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
oui je suis vraiment un novice !
J'y penserais la prochaine fois car je pense bien en attraper d'autre avec ma boîte magique.
Ceci dit il y en avaient deux dans le piège et l'autre était de plus petite taille mais bon comme ils sont enterrés maintenant et si la longueur du dard n'est pas un critère tant pis pour moi.
Georges
J'ai pris des mesures approximatives en fonction de la taille réelle de mon index = 20 mm et la mesure de mon index sur la photo = 90mm
Avec une ficelle j'ai mesuré tête et thorax et courbure de l'abdomen = 50 mm + 95 mm soit 145 mm
Ce qui me donne la taille d'environ 32 mm pour la bête et un dard de 20 mm
Je ne sais si cela suffit pour désigner une femelle
merci
je revoie mes calcul je me suis trompé dans la valeur de l'échelle
Oui le dard pour la femelle maintenant je ne sais pas s'il s'agit d' une reine vue sa taille ( suivant mes nouveaux calculs ) de 29,8 mm et son dard de 4,5 mm
Georges
ce sont bien les reines qui au printemps fondent les colonies ?
c'est pour cela qu'il est plus intéressant d'attraper des reines que des ouvrières
Georges