[Andrena sp. F] Beaucoup de flou sur l'Andrenne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pat02
Membre

[Andrena sp. F] Beaucoup de flou sur l'Andrenne

Message par Pat02 »

Bonjour,

Bien que la photo soit très peu nette (et je n'en ai pas d'autre), est il possible de déterminer cette andrène ?

Image
Dominique Cagniard : France : Manicamp : 02300 : 05/04/2024
Altitude : 49 m - Taille : non mesuré
Réf. : 352097

Nervure basale presque droite et trois cellules cubitale : on serait chez les Andreninae

Vu le nombre d'Andrena sp. dans la galerie et la faible qualité du cliché, j'ai bien peur qu'il en soit de même, mais sait-on jamais ...
Le troisième article de l'antenne paraît vraiment court (pour ce qu'on en distingue) et l'habitus qui semble correspondre : je tenterais bien Andrena trimmerana/ scotica
Patrick

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Beaucoup de flou sur l'Andrenne

Message par Aurele_ »

Salut,

On voit pas grand chose donc ça restera de l'ordre de l'hypothétique à mon avis, les Andrènes c'est pas un groupe très facile. Mais comme toi j'y verrais bien le duo scotica/trimmerana, faudrait voir la scopa en vue latérale pour savoir si on est bien dans ce duo (les scopae sont bicolores, noires/brunes au dessus, blanches/jaunes dessous), elles semblent bien brunes au dessus, mais à travers les ailes c'est pas évident.

Sinon vaut mieux en rester à sp. oui, ou au duo mentionné mais seulement en "probable" à mon avis.

Aurèle

PS : Andrène avec une seul N, même si t'es pas très loin des Ardennes
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

Y'aurait qui à éliminer pour arriver au duo ? A. bimaculata et nigronaenea ?
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Oui je pense aussi à elles aussi, j'en oublie peut-être cependant, j'ai pas toutes les espèces en tête. nigroaenea la scopa étant vraiment orange (sauf dans le sud où elle est parfois sombre dessus) je m'attends à le voir ici, bimaculata j'ai plus de mal avec cette photo, mais je connais pas très bien.

Aurèle
Pat02
Membre

Message par Pat02 »

Merci de vos réponses.

Je me doutais bien que c'est vers "sp." qu'on se dirigeait pour cette andrène ... avec un N :oops: C'est noté.
Patrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »