[Colletes sp. F] Colletes similis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Dedelab
Membre

[Colletes sp. F] Colletes similis ?

Message par Dedelab »

Bonjour,
Voici un individu qui me semble être une collète femelle, butinant sur une astéracée (séneçon du Cap) le 11 octobre dernier.
D'après la clé des Colletes ibériques (https://www.ugr.es/~zool_bae/vol15/Zoo-1.pdf), j'y verrais bien Colletes similis (si je traduis bien) :
- Tergite 1 marron, nu sauf sur les côtés (pilosité assez courte), grossièrement et densément ponctué sauf sur le bord distal, avec une ponctuation fine voire effacée
- Bandes distales des tergites gris jaunâtre, celle du tergite large au centre, brutalement interrompue (sur les côtés)
- Pilosité du mesonotum brun-rouille à brun-jaune
- Taille 9-11 mm (sur le terrain je voyais plutôt 11-13 mm)

J'ai d'autres photos si nécessaire.

Qu'en pensez-vous SVP ?

Image
ANDRE LABETAA : France : CANET-EN-ROUSSILLON : 66140 : 11/10/2024
Altitude : 5 - Taille : 11-13 mm environ
Réf. : 350260
André LABETAA

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Colletes similis ?

Message par Aurele_ »

Je trouve qu'elle a pas totalement une tête de similis mais sur photos c'est l'enfer les Colletes d'autant plus dans le Sud à par quelques unes typiques.

Si t'as d'autres photos où on voit un peu mieux le centre du T1 ça peut aider, ou si on voit la tête de face par exemple, mais je pense que ça va etre chaud, en tout cas pour moi, d'aller plus loin.
Faudrait "s'amuser" à lire toutes les descriptions dans la révision de Noskiewicz (1936) pour éliminer certaines espèces que je connais pas (et encore je sais même pas si ce serait suffisant)

Aurèle

EDIT : pour préciser mon propos, je trouve que la pilosité à la base et sur les côtés du T1 est un peu trop fournie pour similis surtout au centre, en plus ça ressemble à une grosse bestiole oui, chez moi les similis ça dépasse pas les 10mm. La ponctuation du T1 bien que dense semble plutôt fine ici... Ca me fait plus penser à une Colletes hederae cheloue qu'à similis en tout cas même si la pilosité du T1 correspond pas très bien non plus, voir la marge du T1 ça pourrait aider
Dedelab
Membre

Colletes similis ?

Message par Dedelab »

OK, merci Aurèle. Voici 2 autres photos probablement pas décisives :
Ici, on voit un peu plus le T1 :

Image
Réf. : 350262

Et ici, elle est un peu plus de face (ce n'est peut-être pas le même individu) :

Image
Réf. : 350263
André LABETAA
Aurele_
Membre confirmé

Colletes similis ?

Message par Aurele_ »

Super, sur la première photo on voit ce que je voulais, la marge du T1 qui est ici largement décolorée, ça c'est pas similis pour sûr et c'est bien le groupe de succinctus (celui de hederae).

Dans le groupe on a en France: hederae, succinctus, collaris, brevigena, halophilus
Je peux éliminer collaris et succinctus qui ressemblent pas à ça. Entre les 3 autres c'est vraiment chaud sur photos (et même sous bino), moi j'en resterai là.

Aurèle
Dedelab
Membre

Colletes similis ?

Message par Dedelab »

OK, merci ! :bienvu:
André LABETAA
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »