[Colletes sp. F] Colletes hederae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Bonsoir
Je vais souvent à la réserve naturelle chercher les derniers insectes du moment et parmi eux les Colletes hederae que j'essaie de photographier du mieux que je peux mais ce n'est pas évident, je suis tombé sur un nid et j'ai attendu une demi-heure que madame veuille bien revenir sans succès. J'ai pu prendre cette photo dans une bourgade proche mais les bandes sur les tergites m'ont l'air plus blanches que jaune alors je me demande si c'est une Colletes hederae femelle et s'il y a à cette période d'autres espèces de Colletes et si celles-ci vivent aussi en bourgades ?
Est-ce que les mâles meurent après l'accouplement ou vivent ils encore longtemps ?

Image
Numayta : France : Village-Neuf : 68128 : 06/10/2024
Altitude : 240 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 349937
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Colletes hederae ?

Message par Aurele_ »

Hello,

Les bandes me semblent quand même assez jaunes ici pour que ce soit hederae, peut-être que c'est l'angle de la photo ?
Sinon il y a succinctus qui est un peu plus précoce et qui fait aussi des bourgades, les périodes de vole se chevauchent mais début octobre c'est quand même tard pour succinctus, et elle préfère les Ericacées.

Sinon, parmi les Colletes, d'autres espèces font des bourgades, on peut penser à cunicularius par exemple.

Les mâles vivent encore quelques temps après l'accouplement, s'ils peuvent le faire plus d'une fois ils vont pas se priver ! Mais ils meurent quand même avant les femelles en général (en même temps ils sortent plus tôt).

Aurèle
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Bon les Ericacées y en a pas dans la réserve donc succintus je pense qu'elles ne sont pas présentes.Dans mes photos classées j'ai cunicularius au début du printemps uniquement, je verrai dans les autres non classées. Je pense aussi que c'est hederae sur ma photo, les mâles étaient présents début septembre donc je suppose qu'il n'y en a plus maintenant. Merci pour les infos :bienvu:
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »