[Dasypoda morawitzi F] Dasypoda aux yeux clairs femelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Bonsoir
Suite à ce précédent sujet:viewtopic.php?t=264435&hilit=347930,je suis retournée plusieurs fois sur le site,les Dasypoda aux yeux clairs étaient encore présentes,j'ai pu faire quelques photos supplémentaires avec plus de détails; et pour compléter le sujet quelques clichés de mâles présents également en petit nombre.Tout ce petit monde récoltait du pollen sur les Picris hieracioides (je pense),encore bien fleuris.
Je trouve la pilosité générale de la femelle très claire,la bande pileuse du tergite 5 comprend des poils bien blancs et ceux du tarse 2 aussi,le tarse 1 est toujours caché,impossible de le voir précisément;La couleur des yeux est claire aussi,mais j'ai eu du mal à faire des photos où on peu vraiment l'apprécier,elle avait la tête dans la fleur et cela dépend aussi de la lumière je pense.Pourrait on envisager D.morawitzi avec ces éléments?merci pour vos avis.
Je fais un autre sujet pour le mâle :)

Image
Vaselli Françoise : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 05/09/2024
Altitude : 56 m - Taille : ~12mm
Réf. : 349753

Image
Réf. : 349754

Image
Réf. : 349755

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Dasypoda aux yeux clairs femelle

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Pour moi c'est très probable pour morawitzi. Les critères de pilosité ne seraient pas absolues selon cet article même s'ils marchent très souvent. La pilosité claire du T5 c'est un critère qui semble aussi marcher (probablement pas à 100% non plus) et qui avait aussi été trouvé/testé par certains sur iNaturalist. La coloration des yeux ils n'en parlent évidemment pas dans l'article même si pour moi c'est un critère qui renforce l'idée de morawitzi...

Bref pour moi c'est très probablement Dasypoda morawitzi.

Aurèle
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Très bien,il y a là- bas une belle population.
Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »