[Sceliphron madraspatanum tubifex] Sceliphron

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Stephan
Membre

[Sceliphron madraspatanum tubifex] Sceliphron

Message par Stephan »

Bonjour à tous,

La bête prospectait avec intérêt la voiture garée, afin d'y construire probablement de futures loges...
Lorsque j'ai voulu essayer de l'identifier, j'ai bien consulté la clé illustrée https://www.insecte.org/spip.php?article7 mais j'ai l'impression que ça ne colle pas :
- scape = noir
- tegulae = jaune
- propodeum = jaune
- pétiole = jaune
- fémur3 = noir et jaune
Cette "combinaison" n'a pas l'air d'exister dans la clé :oops:

Pouvez-vous me dire où j'ai commis une erreur ?

Avec tous mes remerciements,
Stéphan

Image
S. Dubois : France : Arles : 13460 : 24/09/2024
Altitude : -0 m - Taille : 20 min.
Réf. : 349435

Balises :
ChrysotoxumSsp
Membre

Sceliphon

Message par ChrysotoxumSsp »

En me basant sur la clé des Sphéciformes de Bitsch et al qui prends des critères un peu plus poussés que celle du forum, je tends à arriver à Sceliphron madraspatanum tubfiex les photos que j'en vois en galerie montrent aussi des tegulae tachées de jaunes donc ça semble pas être un critère exclusif.
Stephan
Membre

Sceliphon

Message par Stephan »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup ChrysotoxumSsp pour ces infos.
Je m'aperçois de mon erreur : faute d’orthographe dans le sujet...

J'avais repéré Sceliphron madraspatanum tubfiex comme candidat potentiel malgré la clé, mais compte tenu des localisations des observations (bcp hors Europe), et le peu en France (3 photos dans la galerie: 2 au Maroc et une en Grèce), je voulais avancer prudemment...
Bref, il va falloir que je me replonge dans ce volume 82 de FdF (cf. clé des Sceliphron p.37) que j'avais laissé précieusement de côté.
Le contenu y est très technique: ça ne va pas être facile (pour moi) !

Encore merci,
JeanSeb2
Membre

Sceliphon

Message par JeanSeb2 »

Est-ce que le critère "scapes jaunes" ne pourrait pas être "atténué" dans son importance ?

En recherche de découverte de la "bosse" sur la coxa 3 (de sa forme et de sa situation), je suis arrivé sur cette photo d'un individu grec : voir ici

Et la suite : tegula jaune + bosse sur la coxa 3 (une impression très personnelle) amènerait alors sur l'hypothèse destillatorium.

Mais le propodeum pas entièrement noir me laisse dubitatif (mais c'est probablement une surimposition de jaune de la patte médiane gauche qui crée cette impression qu'il est jaune ; le propodeum est noir à priori).
baudric
Animateur

Sceliphon

Message par baudric »

C'est bien Sceliphron madraspatanum tubifex, il est très commun en Camargue (et quasi introuvable ailleurs), la coloration varie un peu, mais j'ai des spécimens comme ça.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Sceliphon

Message par lauzette »

Stephan a écrit : dimanche 29 septembre 2024, 18:23 Je m'aperçois de mon erreur : faute d’orthographe dans le sujet...
J’ai rectifié.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »