[Rophites quinquespinosus M] Rophites vosgienne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Wyketaure
Membre confirmé

[Rophites quinquespinosus M] Rophites vosgienne

Message par Wyketaure »

Le long d'un pâturage assez bien exposé, plusieurs mâles volaient dans un sous-bois clair rempli de Betonica officinalis, le met préféré des femelles de Rophites quinquespinosus.
Image
Victor Redon : France : Linthal : 68610 : 29/07/2024
Altitude : 995m - Taille : 9mm
Réf. : 349272
Image
Victor Redon : France : Linthal : 68610 : 29/07/2024
Altitude : 995m - Taille : 9mm
Réf. : 349273

Par rapport à l'autre sujet qui vient de sortir, qui montre le mâle de l'espèce proche viewtopic.php?t=265187
Il faut regarder la forme du sixième sternite, et la position des épines. La marge du sternite est creusée avant l'épine chez R. algirus, seulement étroitement chez celui-là (pour ça que sur la photo 2, près de l'épine du haut, la marge du sternite semble droite. Pas si facile que ça apparemment :roll:
Le spécimen est collecté je peux rajouter des photos du sternite de meilleur qualité plus tard. Mais la phénologie, la plante et le milieu tendent déjà vers ma proposition. Les Vosges c'est très vite frais avec l'altitude, et R. algirus butine plutôt Stachys recta en plaine en Alsace, avec une phénologie plutôt sur mai-juin-début juillet.

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Rophites vosgienne

Message par Aurele_ »

Tu fais comme ça toi, moi le S6 je regarde la bande de poils au milieu comme sur les photos de AtlasHymenoptera :

fine = algirus
large = quinquespinosus

Ou alors tu dis la même chose mais j'ai pas compris.

En tout cas avec ma méthode j'en fais bien un quinquespinosus le tiens.

Aurèle
Wyketaure
Membre confirmé

Rophites vosgienne

Message par Wyketaure »

Je sais plus ce que j'avais regardé sous la bino :lol: mais je me rappelais de ça. Et je crois que dans Ebmer 1986 il disent que la pilosité est variable selon si t'es au nord ou je sais plus quoi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »