[Colletes sp. M] Résilience

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Bonjour
En me promenant dans un coin de la réserve naturelle je suis tombé sur un trou creusé probablement par un sanglier dans le sol sableux et à mon étonnement j'y ai trouvé cette abeille que je pense être une Colettes hederae et qui y a fait son nid. Vu le temps qui s'est fortement rafraîchi je me demande jusqu'à quel point ces abeilles vont pouvoir résister sans manger car avec des températures fraîches et le vent je n'en vois pas butiner le Lierre. Sauriez vous ?

Image
Numayta : France : Village-Neuf : 68128 : 08/09/2024
Altitude : 240 m - Taille : --
Réf. : 348940
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Résilience

Message par Aurele_ »

Oui un mâle Colletes à priori, Colletes hederae étant la plus probable à cette date, mais y'a rien qui permet de dire que c'est lui ou pas ici.

Sinon on peut en trouver jusqu'en octobre des Colletes hederae, donc les températures froides ils connaissent (enfin leur ancêtres connaisses, eux ils découvrent chaque année), comme y'a des espèces qui volent à partir du mois de février, j'imagine qu'ils arrivent à s'en sortir. Après même si tu les vois pas butiner que ce n'est pas le cas, ils vont peut-être butiner à d'autres moments de la journée ou sur d'autres patchs de fleurs de Lierre parfois en hauteur (ou même d'autres espèces de fleurs).

Aurèle
Numayta
Membre confirmé

Résilience

Message par Numayta »

Merci pour l'id je croyais que c'était une femelle.
Ma question était plutôt, combien de temps ces abeilles peuvent rester sans butiner car à l'inverse de Apis mellifera les Colettes n'engrangent pas de provisions et il a fait mauvais temps plusieurs jours d'affilé elles ne sortent pas donc elles doivent certainement crier famine ?
Les prochains jours les températures remontent je vais essayer de prendre des photos de l'abeille en entier.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Je pense qu'elles peuvent survivre plusieurs jours, elles peuvent peut être entrer dans un phase de torpeur ou autre et consommer peu de leurs réserves. Il y a pas mal d'espèces qui passent l'hiver au stage adulte dans leur nid (ou autre) avant de sortir au printemps suivant, donc elles doivent avoir moyen de survivre sans trop consommer. Après les aspects plus physiologique de comment ça se passe, ça j'en ai aucune idée !

Aurèle
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Merci pour ta réponse :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »