En l'occurrence étant donné que la deuxième photo est un mâle contrairement à la première, c'est pas totalement faux de dire "il"
Mais sans rigoler, c'est bien deux Megachilidae, du genre Megachile (sous genre Megachile), par contre t'as une femelle et un mâle, faudrait séparer ça en deux sujets.
Il est interdit de poster deux individus différents dans le même sujet et fortement déconseillé de mettre son adresse mél comme auteur de la photo. Tu nous as déjà fichu le bazar en postant avec diverses orthographes de ton nom, essaie de faire attention stp !
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
C'est l'espèce la plus probable ici, mais rien ne permet de le confirmer.
Il n'y a aucun mâle en galerie parce qu'il est nécessaire de collecter et d'extraire les genitalia pour le différencier des espèces proches (alpicola, versicolor notamment).
Pour moi c'est bien centuncularis : abdomen avec des bandes blanchâtres assez développées (mais amincies au centre) + scopa entièrement rousse (pas de noir à l'apex).
C'est pas possible chez versicolor/pyrenaea la scopa complétement rousse ?
Après les bandes sont pas exactement comme ça c'est vrai. Mais j'ai du mal sans voir la pilosité du T6 personnellement (mais je dis pas que c'est impossible à déterminer sans la voir).