[Megachile apicalis F] Megachile apicalis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Megachile apicalis F] Megachile apicalis

Message par Liliane de Sardan »

Spécial pour Aurèle, en te remerciant de tes précisions dans mon post sur la Megachile bien proche de celle-ci,

C'est donc elle, occupée à obturer son nid dans une cellule de recup', qui m'a fait réviser le sujet et comparer M. rotundata et apicalis.
Ici les bandes pileuses blanches abdominales sont pour certaines interrompues au centre, la scopa est blanche sauf sur T 5 et 6 où elle est noire.
Je la nommerai volontiers Megachile apicalis :)

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 14/09/2024
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 348846

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 14/09/2024
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 348847

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Megachile apicalis

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Plutôt bien d'accord avec apicalis, comme dit dans ce sujet y'a quelques autres espèces pour lesquelles la distinction peut ne pas être évidente. Néanmoins ici la scopa est entièrement noire sur S5-6 et même un morceau du S4 j'ai l'impression, et ça, je pense que c'est un argument fort en faveur d'apicalis. Sinon elle ressemble bien en effet, les bandes plus ou moins interrompues au centres, plus larges latéralement.
Bref c'est très probablement elle, toujours un léger doute avec certaines espèces bien plus rares du groupe burdigalensis que je connais mal, même si y'a des arguments en faveur d'apicalis

Aurèle
J.Carminati
Membre confirmé

Megachile apicalis

Message par J.Carminati »

J'ai l'impression de voir une dent au milieu du clypeus, ce qui plaiderait en faveur de apicalis. Après le groupe rotundata est très complexe et il n'y a pas de document traitant de l'ensemble des espèces du groupe.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Megachile apicalis

Message par lauzette »

Je valide quoi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Megachile apicalis

Message par Liliane de Sardan »

Merci à tous deux,
S'il n'y a pas de document pour l'ensemble des espèces cela ne peut que laisser des doutes ...
En l'absence de document, il me semble raisonnable de faire avec ce que l'on a et ce que l'on connait.
Que faire d'autre ? Douter et tout mettre en sp. en attendant des jours meilleurs ?
Ici, on est d'accord tous les trois, les critères visibles sont en faveur de M. apicalis :D
J.Carminati
Membre confirmé

Megachile apicalis

Message par J.Carminati »

apicalis sort super bien sous la binoculaire.
Aurele_
Membre confirmé

Megachile apicalis

Message par Aurele_ »

Oui je dirais pas certain, ça reste une espèce commune, même si c'est pas dur d'exclure toutes les autres espèces, celles validées en galerie n'ont pas été validées avec beaucoup plus de critères pour la plupart. Personnellement, ça me choquerai pas en probable/très probable mais c'est mon appréciation personnelle de la chose, peut-être que d'autres voient ça différemment.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »