Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada flava] F Nomada ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

[Nomada flava] F Nomada ?

Message par guenille »

Les Nomadas me semblent assez caracteristiques mais je me trompe peut être. Ai je tort ?

Merci de votre aide

edith

Image

edith konik : France : 30 4 2007 : vienne en arthies : 95510

- taille : 8mm

ref:26117

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Tu as raison et je pense que Eric arriverait à mettre un nom sur cette bête (N. chrysopus ou un truc dans ce genre ?)

A++

David
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Message par guenille »

Merci David, ne reste plus qu'attendre Eric et faire sa connaissance :)
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

M'a l'air d'être une N. flava mais je peux me tromper ...

A+

Nico
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Nico, chrysopus c'est plus gros ? non ?. Je lui trouve beaucoup de rouge sur la tête, le thorax pour flava. M'enfin peut me tromper beaucoup...et c'est vrai que ça lui ressemble beaucoup quand même...(a flava...)

David
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

Attendons l'avis de notre maître es-Nomada pour en savoir plus. Je pense qu'on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise estimation de taille de la part des photographes non plus (je suis le premier à me planter si je n'ai jamais eu la bête en main).

A titre d'exemple, une de "mes" flava, parc du Cinquantenaire à Bruxelles ce printemps (avril, époque des A. barbilabris)

A+ Nico

Image
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Message par Eric Dufrêne »

Salut,

Sauf erreur il s'agit d'une femelle et je suis d'accord avec Nico, le plus probable c'est N. flava. J'ai toujours quelques scrupules à mettre un nom sur photo pour les Nomada et le groupe flava/panzeri/signata est pas des plus faciles. Enfin pour les femelles c'est moins risqué que pour les mâles.
David, chrysopus c'est un lapsus ou une nouvelle espèce de Nomada ?
Bonne soirée
Eric
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

C'est une bonne question ça Eric...

je sais plus faut que je cherche pour te dire ça ; entre les chrysurus, chrysopyga, chrysoceles, chrysopus des andrènes... je m'y perd... Je pense que je voulais chrysopyga... je pense mais je suis pas sur....

Chrysopyga tu connais Eric ?


David
Avatar du membre
guenille
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 29 mai 2006, 20:40
Localisation : Castelnau d'Auzan Gers

Message par guenille »

Merci à vous pour cette ident. Je trouve les diptères compliqué mais les hymeno ... c'est pire :twisted:
Pour la taille, j'ai mis une taille approximative, puisque j'ai été rappelée à l'ordre. J'ai quantité de photo et donc difficile de se rappeler de tout.
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Message par Eric Dufrêne »

Salut,

Oui N. chrysopyga c'est une belle espèce principalement d'Afique du Nord mais aussi de la région Méditérannéenne en France. La bête est grosse et les couleurs sont assez impressionnantes (même sur les bêtes en colection du MNHN qui sont malheureusement les seules que j'ai vues à ce jour). Point de vue couleur ça fait un peu penser à un Frelon donc pas de confusion possible avec la photo d'Edith.

A+
Eric

Retourner vers « Apocrites »