[Epeolus sp. M] Epeolus mais lequel?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Anonyme20230626
Membre

[Epeolus sp. M] Epeolus mais lequel?

Message par Anonyme20230626 »

J'ai découvert hier un dortoir d'Epeolus (plusieurs dizaines d'individus) près d'une bourgade de Colletes sp. Je pense à Epeolus cruciger mais j'ai bien conscience que la détermination à partir de photos (très moyennes en plus!) semble illusoire. J'ai bien essayé quelques clés mais sans résultats.Je n'ai pas de photos où le sternite 5 est visible (quel idiot!) et donc plein de photos pour rien, à moins que d'autres caractères puissent faire la différence.

Image
Manu70 : France : Granges-le-Bourg : 70400 : 03/09/2024
Altitude : 348 m - Taille : 10 mm
Réf. : 348374

Ajouté moins d'une heure après :
Image
Manu70 : France : Granges-le-Bourg : 70400 : 03/09/2024
Altitude : 348 m - Taille : 10 mm
Réf. : 348376

Balises :
Anonyme20230626
Membre

Epeolus mais lequel?

Je suis retourné sur le site une fois de plus, prendre des photos où le sternite 5 serait bien visible et il me semble cylindrique, indiquant Epeolus cruciger. Mais j'ai lu une intervention d'aurele sur un post relatif à Epeolus qu'il ne rencontrait qu'Epeolus variegatus dans son coin, voisin du mien! Donc je dois probablement mal interpréter mes photos. De plus, est-ce un caractère suffisant pour différencier E. Cruciger et E variegatus?
Aurele_
Membre confirmé

Epeolus mais lequel?

Message par Aurele_ »

Non c'est un bon critère suffisant pour séparer les 2 espèces (même si y'a d'autres espèces qui peuvent entrer dans l'une ou l'autre catégorie). Mais le critère marche pour les femelles pas les mâles attention.

En Franche Comté j'ai personnellement trouvé que fallax et variegatus, mais faut dire que je vais pas dans les coins à E. cruciger que son hôte principal, Colletes succinctus fréquente à savoir les Landes à Callune. Vers Besançon où je suis principalement y'en a pas.

Mais l'espèce est présente dans la région.

Si t'as des nouvelles photos avec des vues du S5 tu peux créer un nouveau sujet, et mettre le lien de celui-ci dans ce nouveau sujet en inversement pour faire garder une trace.
Si le S5 vu de profil est bien plat alors c'est effectivement cruciger, à moins d'une grosse surprise.

Aurèle
Anonyme20230626
Membre

Epeolus mais lequel?

Merci pour tes réponses mais je pense que je vais en rester à Epeolus sp. Ça me permet au moins de définir les limites de l'utilisation d'un smartphone pour la détermination.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »