En attendant une éventuelle confirmation, je précise que la photo a été prise tôt le matin en lisière de coupe forestière bordé par un peuplement de douglas mûrs sous lesquels fleurissent des callunes.
Merci pour la confirmation. Cela étant, je suis un peu perplexe quant aux informations que j'ai pu glaner ça et là quant à sa biologie. J'ai lu qu'il était inconnu en France avant les années 90, mais présent dans la péninsule ibérique et associé à Colletes succinctus. Or j'ai aussi lu qu'en France il ne serait associé qu'à Colletes hederea. Et qu'en est-il de son statut?
Elle parasite surtout Colletes hederae, décrite en 1993 et qui est devenu beaucoup plus fréquente depuis. D'ailleurs E. fallax ne semble plus du tout strictement méditerranéenne. Et pour avoir chercher récemment C.succinctus dans des landes à callunes intra-forestieres, C. hederae y était nettement plus fréquente.
D'accord, je faisais un raccourci naïf genre Collete du lierre sur lierre, Collete commune sur callune... C'est plus clair maintenant. Merci pour ces précisions
Je suis retourné hier sur le site et, après avoir découvert tôt le matin un dortoir d'Epeolus sp à proximité d'une bourgade de Colletes sp en pleine frénésie sexuelle, j'ai fini par repérer deux mâles d'Epeolus fallax en périphérie du dortoir et plus haut par rapport au sol que les autres Epeolus.
Manu70 : France : Granges-le-Bourg : 70400 : 03/09/2024
Altitude : 348 m - Taille : 10 mm Réf. : 348367
Manu70 : France : Granges-le-Bourg : 70400 : 03/09/2024
Altitude : 348 m - Taille : 10 mm Réf. : 348369