[Epeolus cruciger F] Epeolus en fin de parcours

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Sainte-Gemme : 36500 : 26/08/2024
Altitude : 101 m - Taille : 8mm mesuré
Réf. : 348159

Image
Réf. : 348160

Image
Réf. : 348161

Image
Réf. : 348162

Bonjour,
cet Epeolus femelle de 8mm a été trouvée morte au cours d'une séance de fauchage, sur un pare-feu sablonneux entre forêt et étang.
A partir de la Faune de Suisse APIDAE 5 j'obtiens (en gras) cela:

1 Corps noir à taches pileuses blanches, pattes sombres. Tergites 3 et 4 à deux larges taches pileuses chacun.
Pointes du sternite 6 à griffes en forme de doigt. 7‑11 mm. E. tristis Smith
- Corps et pattes noirs et rouges. Tergites 3 et 4 à quatre taches pileuses blanches chacun. Pointes du sternite 6 à petites épines. 2

2 De profil, sternite 5 incurvé avant sa marge terminale. Articles antennaires 7‑10 plus courts que larges ou carrés. 3
- Sternite 5 plat de profil. Articles antennaires 7‑10 plus longs que larges. 4

4 Front et mesonotum à longs poils dressés. Mesonotum sans tache pileuse claire. Front et scutellum à larges
espaces brillants entre les points. Lobes latéraux du scutellum étroits et pointus. 6‑7 mm. E. alpinus Friese
- Front à poils plus courts que la largeur d’un article antennaire. Mesonotum à denses taches pileuses claires, sans longs poils. Front et scutellum densément ponctués. Lobes latéraux du scutellum plus courts et moins pointus. 6‑8 mm. E. cruciger (Panzer)

J'ai contrôlé la longueur des antennomères et mettrai cliché si besoin. Par contre j'ai vu sur le forum qu'il y a plus d'espèces en France que décrites dans cette clé Suisse.
La photo du labre n'est pas terrible mais on y voit nettement 2 dents et peut-être une 3ème très petite mais peut-être un artefact car la bête était un peu sale.
J'aimerai avoir vos avis ayant l'individu à ma disposition pour d'éventuels compléments. Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Epeolus en fin de parcours

Message par Aurele_ »

Oui il manque des espèces en effet,

il manque compar (connu que de Corse et de Sardaigne il me semble), fallax (clairement pas lui), intermedius (groupe de variegatus, donc S5 sinué), julliani (dans son propre groupe, les dents du labre sont apicales, c'est là qu'il faudrait peut-être une photo du labre de face pour voir l'apex), tarsalis (qui n'a pas autant de pilosité à la base du T1).

Le scutellum complètement rouge, ça fait bien E. cruciger, une vue du labre de face pour voir son apex, ou latérale pour voir la position des dents par rapport à l'apex aiderait à en être sûr, en tout cas pour moi, peut-être que ça suffit pour d'autres.

Aurèle
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Réf. : 348397

Merci de ton aide Aurèle.
Je te mets donc une vue de face obtenue à partir de pas mal de difficultés car j'avais trouvé la bête sèche avec les mandibules bien fermées. Mais après un bon bain j'ai décalé le labre vers le haut sans rien cassé. Ici on voit donc 3 dents dont une apicale et les 2 autres dans son tiers antérieur.
Modifié en dernier par DanBB36 le mercredi 4 septembre 2024, 17:33, modifié 1 fois.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

On voit bien c'est top !
Pour moi c'est bon pour une femelle Epeolus cruciger

Aurèle
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

T'es plus rapide que l'éclair. Merci beaucoup. La bête t'intéresse?
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Je suis arrivé au bon moment sur le forum faut croire, j'avais pas vu que c'était à 3 minutes après :D

Oui toujours, surtout si tu comptes pas la garder. C'est pas rare mais vers chez moi en franche comté je trouve que variegatus et fallax.

Aurèle
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

ok je t'envoie cela d'ici qu'il soit un peu plus sec.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »