[Ectemnius cephalotes F] Ectemnius marquée de jaune ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Ectemnius cephalotes F] Ectemnius marquée de jaune ?

Message par JeanSeb2 »

La rencontre s’est réalisée le 25 août 2024 sur lierre en début de floraison, dans un parc urbain d’Illkirch. En général, ces espèces nous laissent 2-3 photos. Là près d’une vingtaine avec un petit rapprochement pour quelques photos de la face.

La taille a été mesurée à environ 15 mm d’après les nervures de la feuille de lierre. L’abdomen étant légèrement recourbé (pour voir la bonne nervure), il m’a semblé qu’elle pouvait même être légèrement plus grande d’1 mm maximum.

La présence d’une gouttière nette au pygidium en fait une femelle.

L’aspect général, sans scutum fortement ponctué-réticulé me fait éliminer le genre Lestica.

Je conserve donc le genre Ectemnius (selon le Bitsch et al., 2021, clé des genres) avec comme caractéristiques :
- Fossettes orbitales peu marquées ou même indistinctes
- scutum en général plus finement sculpté : densément ponctué, sinon plus ou moins régulièrement strié.

J’ai recherché sur le scutum des stries, longuement, jusqu’à en voir de légères horizontales sur une photo nette. Et plutôt une ponctuation éparse du côté mésoscutellum.

La clé des espèces d’Ectemnius amène à cephalotes et fossorius, si le « scutum est finement et régulièrement strié ».

La vue de face du clypeus montre
«un clypeus court avec une carène médiane saillante, son bord antérieur avec 2 très petites dents séparées par une échancrure médiane »
. Mais le problème vient de la description générale de fossorius (la présence d’une carène élimine de fait cephalotes) :
« dessins jaunes comme chez E. cephalotes, variant de la même manière, mais axille et scutellum toujours immaculés ».
Je crois comprendre alors : pas de taches jaunes sur le scutellum de fossorius…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 25/08/2024
Altitude : 144 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 348026

Image
Réf. : 348027

En recherche sur les sujets du forum, je reprends les termes de Jérôme, d’un autre sujet : voir ici
Et avec le gastre assez aplati et lisse à bandes continues jaunes, c'est du Metacrabro.
Ectemnius cephalotes
Ectemnius fossorius Gros monstre reconnaissable au thorax noir
Ectemnius kriechbaumeri Autre monstre mais un peu plus petit et sudiste
Fctemnius lituratus
Ectemnius spinipes Espèce plutôt alpine
Retour sur la clé en reprenant d’autres caractéristiques :

« scutum ponctué plus ou moins réticulé, ou ponctué et plus moins strié…3
Le « clypeus à lobe médian saillant, sans lobes latéraux saillants (proposition pour nigritarsus) »
M’amène à poursuivre sur : « mésopleure fortement ponctuée et striée, ou ponctuée-réticulée…4
Entre la pilosité du Clypeus dorée (point 5) et la pilosité argentée, je poursuis au point 8…

La description d’un
« Clypeus caractéristique : lobe médian terminé par une aire échancrée brillante limitée en avant par 2 dents ; de chaque côté une forte dent largement séparée d’un lobe latéral qui recouvre la base de la mandibule (fig. 77)…[…]. Grande taille (14-17 mm)… kriechbaumeri
Sur la suite de 3-5 photos de la face, il me semble vraiment voir un lobe postérieur du Clypeus se mettre à l’horizontale pour découvrir la dent de la mâchoire inférieure. Entre les 2 petites dents du lobe médian échancré, il y a moyen aussi de distinguer (pas forcément une forte dent) un « lobe intermédiaire » qui pourrait être une dent ( ?). Cela ressemble donc au dessin du Clypeus de kriechbaumeri (fig 77).

C’est un Ectemnius méditerranéen qui correspondrait ainsi le mieux… C’est étonnant…

Qu’en pensez-vous ?

Image
Réf. : 348028
Image
Réf. : 348029

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Ectemnius marquée de jaune ?

Message par Onmal »

C'est cephalotes ici normalement, il sort au début de la clé
Paul
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Il n'a pas de clypeus caréné, d'après ce que j'ai compris des descriptions de Bitsch...

Ici, sur 3 vues, je le vois caréné 3 fois, avec une échancrure et deux petites dents (ce que n'a pas cephalotes).

Voir page 148 dessin b du Bitsch accessible en documents hyménoptères.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Ce critères se voient sous bino, en photo in natura tu peux oublier si tu n'en a pas examiné pleins (sous bino justement).
On devine en revanche les striations du scutum, ce qui limite le choix à deux espèces, et elles se départagent bien sur photo
Paul
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour l'instant, je ne suis pas d'accord avec toi...

Les vues montrent au minimum (si la carène ne se dégage pas) une échancrure légère délimitée par 2 petites dents. (qui élimine cephalotes)

Ce ne sont que des images "in natura". Rien à voir avec tes photos sublimes... Mais certains éléments apparaissent, peut-être, selon l'écran sur lequel on les observe.

Image[/url]
Réf. : 348033

Image
Réf. : 348035

Image
Réf. : 348036
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

J'ai beau zoomer les photos qui montrent le clypeus, on n'a pas assez de détails pour juger.
Je me rangerais à l'avis d'Onmal perso plutôt qu'essayer de voir ce qui n'est pas visible.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

JeanSeb2 a écrit : mardi 27 août 2024, 13:09
Les vues montrent au minimum (si la carène ne se dégage pas) une échancrure légère délimitée par 2 petites dents. (qui élimine cephalotes)
Les vues ne montrent rien du tout, je suis désolé.
Le problème c'est que tu quand tu as décidé que tu as trouvé une espèce rare, tu "vois" les critères associés et comme tu est têtu comme une bourrique rien ne peut te faire changer d'avis... quitte à ne pas considérer d'autres critères visibles qui entreraient en conflit avec ta diagnose comme ici

Les critères sur les clypeus, il faut une vue rapprochée, point barre.

Ici donc, la striation du scutum est visible: c'est fossorius ou cephalotes.
fossorius est plus mastoc, et surtout a les angles du collare pointus. Pour le reste, tout colle avec cephalotes
Paul
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je ne fais que des hypothèses... (pour interpréter les images que j'obtiens en tentant d'utiliser les clés existantes).

Et je suis conscient qu'arrivé au point 8 de la clé de Bitsch, il y aurait peut-être d'autres espèces à considérer... dont je ne connais même pas le nom et les caractéristiques.

C'est bien pour cela que je fais appel à vos compétences.

Après, ce qui m'étonne juste, c'est une apparence de mélange de critères. Et que les critères de stries marquées de cephalotes ne sortent pas sur des photos in natura, sur cet individu.

Peu importe l'espèce, à priori... J'ai déjà des validations de cephalotes et de fossorius.

Donc ici, vous considérez que la marque qui apparait au centre du clypeus (comme une pliure) ne serait pas une carène et pourrait correspondre au dessin du Bitsch comme celui de cephalotes ?
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

en tout cas c'est pas fossorius, qui a une tête cubique et bien plus grosse en proportion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Et lituratus ?

Je viens de vérifier le scutellum pour :
cephalotes (strié en long), fossorius (non ou peu distinctement strié en avant), kriechbaumeri (ponctué) et lituratus (strié et ponctué).
Pour la taille, j'ajusterais à 15 mm plus ou moins 1 mm ; 14,5 mm le maximum pour lituratus pourrait fonctionner.

Mais il n'y a pas de taches sur le propodeum...

En cherchant, je n'ai trouvé que cette vue postérieure du scutum... Il y a à peine 2 stries longitudinales et plutôt limitées. Mais la ponctuation me parait nette.

Bon, après réflexion, j'en resterais à Ectemnius cephalotes femelle.

Image
Réf. : 348050

Retourner vers « Apocrites »