La taille a été mesurée à environ 15 mm d’après les nervures de la feuille de lierre. L’abdomen étant légèrement recourbé (pour voir la bonne nervure), il m’a semblé qu’elle pouvait même être légèrement plus grande d’1 mm maximum.
La présence d’une gouttière nette au
L’aspect général, sans
Je conserve donc le genre Ectemnius (selon le Bitsch et al., 2021, clé des genres) avec comme caractéristiques :
-
-
J’ai recherché sur le
La clé des espèces d’Ectemnius amène à cephalotes et fossorius, si le «
La vue de face du
. Mais le problème vient de la description générale de fossorius (la présence d’une«un clypeus court avec une carène médiane saillante, son bord antérieur avec 2 très petites dents séparées par une échancrure médiane »
Je crois comprendre alors : pas de taches jaunes sur le« dessins jaunes comme chez E. cephalotes, variant de la même manière, mais axille et scutellum toujours immaculés ».
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 25/08/2024
Altitude : 144 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 348026
Réf. : 348027
En recherche sur les sujets du forum, je reprends les termes de Jérôme, d’un autre sujet : voir ici
Retour sur la clé en reprenant d’autres caractéristiques :Et avec le gastre assez aplati et lisse à bandes continues jaunes, c'est du Metacrabro.
Ectemnius cephalotes
Ectemnius fossorius Gros monstre reconnaissable au thorax noir
Ectemnius kriechbaumeri Autre monstre mais un peu plus petit et sudiste
Fctemnius lituratus
Ectemnius spinipes Espèce plutôt alpine
«
Le «
M’amène à poursuivre sur : «
Entre la pilosité du
La description d’un
Sur la suite de 3-5 photos de la face, il me semble vraiment voir un lobe postérieur du« Clypeus caractéristique : lobe médian terminé par une aire échancrée brillante limitée en avant par 2 dents ; de chaque côté une forte dent largement séparée d’un lobe latéral qui recouvre la base de la mandibule (fig. 77)…[…]. Grande taille (14-17 mm)… kriechbaumeri
C’est un Ectemnius méditerranéen qui correspondrait ainsi le mieux… C’est étonnant…
Qu’en pensez-vous ?
Réf. : 348028
Réf. : 348029