[Vespa velutina F] Les yeux dans les yeux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

M'en allant promener et cueillant des mûres, j'avançais de fruits en fruits dans une rue nouvellement créée dans ma ville (quartier en construction), et suis tombé sur un nid de Frelons asiatiques (Vespa velutina), à quelques dizaines de centimètres, allerté en sentant des bolides passer dans les 2 sens pas loin de mes oreilles...

C'est la première fois que j'en croise un à hauteur d'homme (entre 1,3 et 1,5 m du sol). Vous avez déjà vu ça ?

Il faut dire que dans ce coin en construction, il n'y a aucun grand arbre.

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 25/08/2024
Altitude : 85 m - Taille : Diamètre nid : 20-25 cm
Réf. : 348000

Il est encore modeste (20-25 cm de diamètre), mais vu son emplacement (juste au raz d'un grillage au bord de la chaussée, rue voisine d'une nouvelle école maternelle et primaire), je l'ai signalé à la mairie pour qu'elle intervienne.

J'ai reculé doucement mais sûrement à 2 ou 3 m du nid, et de côté, pour prendre vite fait la photo.

Ajouté moins d'une heure après :
J'avais déjà vu un nid sous une gouttière d'une maison (1er étage).

Balises :
Numayta
Membre confirmé

Les yeux dans les yeux

Message par Numayta »

Je n'ai jamais vu de nid de frelons asiatiques mais ton histoire me rappelle une autre ou quelqu'un en taillant sa haie à trouvé un nid dedans et l'année dernière quelqu'un a trouvé deux nids des 2 espèces , asiatique et européen dans son abri de jardin, Il semblerait que ces frelons ne font pas que des nids haut perché dans les arbres. J'ai vu mon premier asiatique l'année dernière, cette année encore rien et aucune observation dans mon coin chez inaturalist mais une observation à Strasbourg, ils sont dans le Bas-Rhin depuis quelques temps maintenant.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
bobabar
Animateur

Les yeux dans les yeux

Message par bobabar »

Je pense qu'ils sont sur toute la métropole, en tout cas par exemple cet été dans le Morbihan, le Finistère et les Côtes d'Armor.

Cette année j'en ai peu vu, mais comme pour les insectes en général. J'ai vu, je pense, encore moins de guêpes par exemple. Sauf depuis quelques jours.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Les yeux dans les yeux

Message par lauzette »

J’ai entendu parler de nids de frelons asiatiques dans les haies dès leur arrivée dans la région toulousaine où je vivais alors.

Cette année sur le Plateau, quelques rares polistes et encore aucune Vespula ni Dolichovespula. Mon premier frelon asiatique de l’année hier, rôdant autour de la menthe en fleurs mais il n’y a plus d’abeilles en ce moment (elles doivent être sur la callune ?), seulement des éristales.
C’est la misère pour les insectes cette année :(
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Numayta
Membre confirmé

Les yeux dans les yeux

Message par Numayta »

bobabar a écrit : lundi 26 août 2024, 22:18 Je pense qu'ils sont sur toute la métropole
Dans tous les départements et le Haut-Rhin fut le dernier à être colonisé l'année dernière.
bobabar
Animateur

Les yeux dans les yeux

Message par bobabar »

Sait-on pourquoi il y eu si peu d'insectes jusque-là ? Une corrélation avec de événements météo ? J'espère que ça n'est que ponctuel.
lauzette

Message par lauzette »

Je suppose que c’est la météo fantasque ? Trop humide chez moi, trop sec ailleurs, des gelées tardives, des jours beaux et chauds hors saison alternant avec de longues périodes froides et humides… j’ai ouvert un sujet dédié ici : viewtopic.php?t=264355
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, cela dépend des ressources dont on dispose...

Une simple haie de Laurier-cerise (celle de mon voisin) au soleil du soir, attire au "solarium" des dizaines de Lasio, Hylaeus, Apis mellifera, Isodontia mexicana et Sceliphron caementarium.

Le parc urbain à 50 m de chez moi a vu la mise en fleurs des premiers lierres au 20 août. Dimanche 25, je n'arrivais plus à compter les Colletes haederae mâles (une femelle photographiée), les guêpes (vulgaris et germanica) étaient très nombreuses car toutes les mouches et Syrphes du secteur se retrouvaient sur le site principal. Un frelon européen domine la mêlée.

Il me semble juste que les floraisons se succèdent plus rapidement que d'habitude pour certaines variétés. Les Apiacées "sont tombées" brutalement (succession des pluies et chaleur forte) alors qu'elles étaient bien fournies.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Des insectes j'en ai vu, j'ai même des nouvelles espèces mais le nombre n'y est pas vraiment et certaines espèces sont devenues rares ou même totalement absentes. La chaleur y est probablement pour quelque chose mais pas que. L'humain a aussi son lot de culpabilité, encore ce matin à la réserve ils ont rasé toutes les plantes autour des étangs, j'y voyais encore des guêpes,syrphes, mouches, libellules et autres qui butinaient les dernières fleurs, c'est le désert maintenant. En ville les " jardiniers " ont mis des copeaux de bois partout depuis 2 ans dans les plates bandes et où ils ont planté des fleurs ce qui a eu pour conséquence d'empêcher un grand nombre d'insectes de pondre à ces endroits, j'ai vu des émergences de papillons et autres les années précédentes maintenant c'est fini. Je crains de ne plus revoir Scythris sinensis car là où je l'ai trouvé il y a maintenant du macadam à la place des Chénopode.
lauzette

Message par lauzette »

J’ai aussi des nouveautés intéressantes et c’est vrai que l’entretien délirant des espaces verts est certainement partiellement en cause mais chez moi, il a été plutôt moins délirant et acharné que d’habitude.

Ici, le plus gros nuisible, c’est… le CEN ! Ils s’acharnent contre la biodiversité, c’est hallucinant de voir ça, ils arrivent même à choquer des gens qui ne sont pas écolo pour deux sous.

Retourner vers « Apocrites »