[Mesochorus sp. F] Cocon d'une guêpe sous une chenille de la famille des Plusiinae
Messagepar VolkerF »
Bonjour !
j'ai trouvé cette chenille vert clair sous une feuille de framboisier le 18.08.2024. La chenille appartient à la famille des Plusiinae. Sous la chenille se trouvait un cocon unique de couleur menthe. Le 21.08.2024, une guêpe braconne a émergé du cocon. Est-il possible de délimiter le genre ou même de déterminer l'espèce ?
Cocon d'une guêpe sous une chenille de la famille des Plusiinae
Messagepar lauzette »
Il faudrait peut-être commencer par la sous-famille ?
C’est surprenant, un ichneumon aussi minuscule. Avec cette tête et ces couleurs, je comprends que l’on puisse le prendre pour un braco. Comme quoi, toujours vérifier les ailes…
Ajouté moins d'une heure après :
Ce sont les Campopleginae, qui font ce genre de cocons, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Cocon d'une guêpe sous une chenille de la famille des Plusiinae
Messagepar VolkerF »
Bonjour lauzette,
Entre-temps, j'ai envoyé un mail à un expert au sujet du cocon et de cette guêpe, car cela me semblait un peu étrange qu'une espèce de la famille des Ichneumonidae soit sortie du cocon. Après sa réponse, j'ai compris pourquoi. Voici une citation de sa réponse en anglais.
The cocoon was made by the primary parasitoids, a braconid of the subfamily Microgastrinae. Probably Microplitis spinolae, which has been reared a solitary parasitoids of Autographa gamma. The wasp which emerged is a hyperparasitoid of the Microplitis, an ichneumonid of the genus Mesochorus. Mesochorus are very difficult to identify so I can't offer a species name.
[Mesochorus sp. F] Cocon d'une guêpe sous une chenille de la famille des Plusiinae
Messagepar VolkerF »
Bonjour lauzette,
Donc le cocon a certainement été fabriqué par un braconide. Cependant, la chenille n'est pas d'Autographa gamma, car elle aurait une bande noire sur le côté de la tête. C'est pourquoi je ne me fierais pas à Microplitis spinolae, mais seulement à Microplitis spec. Le constructeur du cocon est donc probablement Microplitis spec. et la larve qui s'y trouve a été parasitée par Mesochorus.
Messagepar pierred »
Jolie histoire.
Le mieux est peut-être de masquer les identifications dans la galerie, pour que l'on soit contraint de passer par le sujet et donc de prendre connaissance de la chaîne qui a abouti à l'imago.