[Itoplectis sp. F] Sorti d'une chrysalide - Itoplectis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
EntomoPassion
Membre

Message par EntomoPassion »

Bonjour à tous,

Voici quelques prises de vu d'un Ichneumonidae sorti d'une nymphe de lépidoptère récolté dans un champs de chanvre.
J'ai utilisé la clef suivante : "Reconnaissance des auxiliaires (hyménoptères parasitoïdes) en vue de leur utilisation en lutte biologique et intégrée" de G. Delvare, 2009

En allant directement à la partie de la clef qui correspond au parasitoïde de chenilles (hors mineuse) et en suivant les critères de la clef, je suis tombé sur le genre Itoplectis.
Je voudrais vos avis comme je suis novice dans cette famille.

Image
A. Bliot : France : Monchy-le-Preux : 62118 : 20/07/2024
Altitude : NR - Taille : 5-6 mm
Réf. : 347754

Merci pour votre aide :)
EntomoPassion
Modifié en dernier par EntomoPassion le vendredi 23 août 2024, 7:45, modifié 1 fois.

Balises :
EntomoPassion
Membre

Itoplectis ?

Dans la galerie, il y a d'autres photos de ce genre. Au vu des bandes blanches / noires sur les pattes (et des autres critères), est ce que l'on peut confirmer que je suis dans le bon genre ?
J'ai eu un doute sur la forme de l'aérolet : plutôt losange/carré ou rectangulaire ? (il s'agirait d'un critère déterminant dans la clef que j'ai utilisé)

Désolé, je n'ai pas réussit à prendre une bonne photo de face pour l'échancrure des yeux ^^'

Il y aurait - il possibilité d'aller plus loin que le genre ?
Sur la clef utilisé, je ne peut pas aller plus loin.
EntomoPassion
Membre

Sorti d'une chrysalide - Itoplectis ?

Voici les critères qui m'ont mené à ce genre :
-Antennes non coudées
-ailes dépourvues de cellules costales et antennes avec au moins 16 articles
-ailes antérieures : nervure 2mc-u présente, aérolet présent, nervure Rs+M absente
=> Donc Ichneumonidae