[Itoplectis sp. F] Sorti d'une chrysalide - Itoplectis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
EntomoPassion
Membre

Message par EntomoPassion »

Bonjour à tous,

Voici quelques prises de vu d'un Ichneumonidae sorti d'une nymphe de lépidoptère récolté dans un champs de chanvre.
J'ai utilisé la clef suivante : "Reconnaissance des auxiliaires (hyménoptères parasitoïdes) en vue de leur utilisation en lutte biologique et intégrée" de G. Delvare, 2009

En allant directement à la partie de la clef qui correspond au parasitoïde de chenilles (hors mineuse) et en suivant les critères de la clef, je suis tombé sur le genre Itoplectis.
Je voudrais vos avis comme je suis novice dans cette famille.

Image
A. Bliot : France : Monchy-le-Preux : 62118 : 20/07/2024
Altitude : NR - Taille : 5-6 mm
Réf. : 347754

Merci pour votre aide :)
EntomoPassion
Modifié en dernier par EntomoPassion le vendredi 23 août 2024, 7:45, modifié 1 fois.

Balises :
EntomoPassion
Membre

Itoplectis ?

Dans la galerie, il y a d'autres photos de ce genre. Au vu des bandes blanches / noires sur les pattes (et des autres critères), est ce que l'on peut confirmer que je suis dans le bon genre ?
J'ai eu un doute sur la forme de l'aérolet : plutôt losange/carré ou rectangulaire ? (il s'agirait d'un critère déterminant dans la clef que j'ai utilisé)

Désolé, je n'ai pas réussit à prendre une bonne photo de face pour l'échancrure des yeux ^^'

Il y aurait - il possibilité d'aller plus loin que le genre ?
Sur la clef utilisé, je ne peut pas aller plus loin.
EntomoPassion
Membre

Sorti d'une chrysalide - Itoplectis ?

Voici les critères qui m'ont mené à ce genre :
-Antennes non coudées
-ailes dépourvues de cellules costales et antennes avec au moins 16 articles
-ailes antérieures : nervure 2mc-u présente, aérolet présent, nervure Rs+M absente
=> Donc Ichneumonidae

Après c'est là où je suis moins sûr de moi :
-Stigmate du 1er segment abdominal situé dans sa partie antérieure ou à mi-longueur.
Gaster jamais comprimé latéralement à partir du 3ème tergite
-Clypéus et face généralement séparés par un sillon ou leur surface nettement convexe
aérolet présent et pas en forme de losange (heu, j'avoue ne pas être sur... ?)
Stigmate du 1er tergite situé dans la partie antérieure de ce dernier (on a du mal à les voir sur les photos ^^')
-Clypéus séparés de la face par un sillon, non ou peu convexes (j'ai beaucoup hésité avec ce critère)
-Ovipositeur : stylets dépourvus d'incision dorsale mais serrulés ventralement
-griffes non pectinées, aérolet bien développé, Clypéus normal, portant des soies courtes et éparse sur sa marge ventrale ==> Pimplinae
-Ovipositeur relativement court (moins de 2 fois la longueur du tibia postérieur)
-Ovipositeur normal. Face entièrement noire
-yeux échancrés face aux insertions antennaires ; griffe antérieur de la femelle avec un lobe basal
pour la taille du 2ème tarsomère postérieur, j'ai eu un doute (le 2ème doit être plus court que le télotarse pour Itoplectis)
==> du coup, avec le lobe basal de la griffe antérieur j'en ai conclu Itoplectis

Est ce que les critères suivis sont correctes pour vous ?
wp728149
Membre confirmé

Sorti d'une chrysalide - Itoplectis ?

Message par wp728149 »

C'est bien une femelle d'Itoplectis, probablement I. maculator (à vérifier).
Par contre je suis étonné que soit mentionné la présence d'un lobe à la base des griffes antérieures comme un critère de reconnaissance du genre Itoplectis car de mémoire chez certaines espèces il peut être petit voire absent [mais probablement des espèces qui ne sont pas reconnues comme auxiliaires je suppose...]
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
EntomoPassion
Membre

Merci wp728149 pour ta réponse.

Est ce qu'il existe une clef pour ce genre précisément ? Je pourrai essayé si j'ai un peu de temps.

Quels seraient les critères pour I. maculator ?

EntomoPassion
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »