C'est bien une fourmi du genre Camponotus. Sans doute du Camponotus pilicornis, mais à vérifier (le parasitisme produit parfois des erreurs de coloration), ce pourrait être du Camponotus sylvaticus.
Son comportement laisse supposer une infection par la larve d'un ver trématode (comme la douve du foie). Cette larve modifie le comportement de la fourmi de façon à augmenter la probabilité qu'elle soit ingérée par l'hôte final.
Ici, le fait de s'accrocher sur une herbe laisse penser que l'hôte final sera sans doute un mammifère herbivore.
L'observation mérite d'être rapportée.
Allez voir ici pour une illustration du phénomène sur une espèce proche (une Camponotus africaine).
Les rayures sur le gastre ne sont pas un critère, ce ne sont que les limites visibles des tergites.
Par contre, la fourmi est effectivement probablement de la même espèce à savoir Camponotus pilicornis. La forme très allongée de la tête des minor, comme ici, leur donne un aspect différent des Camponotus sylvaticus (l'autre espèce précédemment envisagée).
Effectivement, celle-ci est en pleine forme ! Vous pouvez confirmer que c'est une jolie espèce à regarder non ?
Oh oui , je ne m'en lasse pas, elles et tous les autres
Merveilleux ces numériques qui permettent de faire autant de photos que l'on veut. C'est fabuleux de revoir cette nature luxuriante et tous ces insectes ! J'en ai compté jusqu'à 10 sur une fleur de Panicaut...
Oasis dans le désert.
Un grand merci pour toutes ces explications, l'obervation me passionne. Je ne verai plus jamais les fourmis avec le même oeil, grâce à vous