[Andrena variabilis M] Rouge et noir A.schencki ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Sur friche où il ne restait que cet Echium campestris encore fleuri cette jolie Andrena schelcki peut être ??
Les photos sont assez nettes sur une bête qui semble fraiche.
Les étamines cachent un peu le masque , les 3 derniers tergites sont noirs ceux au dessus rouges tous séparés par bande pileuse blanche; Thorax et collerette derrière la tête pilosité blanche ; fémurs noirs ( et genoux ?) noirs; tibias, tarses rougeâtres comme les antennes
Qu'en dites vous SVP ?
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint Jean De Maruejols et Avejan : 30430 : 05/08/2024
Altitude : 180m - Taille : 8mm ??
Réf. : 346944
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint Jean De Maruejols et Avejan : 30430 : 05/08/2024
Réf. : 346945

Image
Réf. : 346946

Image
Réf. : 346947

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Rouge et noir A.schencki ?

Message par J.Carminati »

Bonjour,
C'est bien une Andrena mais ce n'est pas schencki : schencki n'a pas de telles bandes pileuses abdominales, elle est plus précoce (mai-juin en Franche-Comté) et elle est plus grosse (> 10mm).

Je ne sais pas ce que ça peut être par contre :-)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Et pour la plante (même si je ne suis pas sûr que ça fasse avancer le schmilblick), je suppose que tu voulais dire Eryngium campestre, non ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Oui sur Eryngium campestre ça peut faire avancer le schmilblick, enfin les femelles de cette espèce ne butine que ça en tout cas. Les mâles je les vois toujours dessus également.

Essaie la clé de Wood pour les Andrènes de la Péninsule ibérique, y'en a que 3 avec le clypeus et les zones para-occulaires blanches plus certains tergites (parfois) rouges. En plus il commence directement par ça au début de la clé donc c'est "facile".
La taille est probablement un peu sous estimée.

Aurèle
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

le forum est bien réveillé, merci à tous les trois , il y a au moins une certitude ce n'est pas schencki
oui le chardon c'est bien Eryngium campestre
la clé dont tu parles Aurele est ce celle dont tu parles dans un autre post
https://jhr.pensoft.net/article/101873/
pour moi c'est assez hermétique
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

C'est vraiment hermétique cette clé
s'il s'agit de A. marsae il y a de petites différences, il n'insiste pas sur des tergites noirs mais sur des taches noires basales sur T1 et 2 taches latérales sur T2 ( Afrique du Nord Ouest)
les tibia et tarses sont vraiment rouge orangés
Et si c'était beaucoup plus simple? je découvre qu'il y avait à Rousson même secteur Andrena variabilis
et que j'avais mis un post sur cette galerie et le forum avec une Andrena variabiis trouvée à Saint Gilles , Gard fort ressemblante à celle que je viens de mettre ici .
viewtopic.php?t=233095
Que faut il en penser? la période et la plante seraient conformes aussi
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

C'est à elle que je pensais oui. Un mâle Andrena variabilis y'en a beaucoup en ce moment dans le Sud.

En fait si tu fais la clé de Wood, ça va très vite aussi puisqu'il commence par la coloration de la face. Ensuite il faut voir un critère chiant mais si on suit les 2 côtés on se rend compte qu'il y a que 3 espèces possible dont variabilis d'un côté et schencki + labiata de l'autre.

Aurèle
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Vraiment c'est pas pour moi les clés ! rien compris du tout à cette clé.
le pire c'est que je viens de retrouver mal classées 3 autres de mes observations / photos de A. variabilis Même époque même plante en 3 autres lieux .
Les couleurs des tergites sont variables comme son nom . Il y en a une où il n'existe pas de rouge ??
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Oui parfois y'a pas de rouge du tout. Mais l'espèce devient alors difficile à distinguer de Andrena decipiens qui elle n'a jamais de rouge.

Aurèle
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »